top of page

OCTOBRE - 十月   

 Semaine 9

Nihonbashi - O-edo kakki

​​

Dans la matinée, nous sommes partis dans le quartier de Nihonbashi pour voir le 38ème festival de Nihonbashi et Kyobashi. Il y avait beaucoup de monde. Nous avons trouvé des places assises près du célèbre pont de Nihonbashi pour admirer le défilé qui durait 3 heures. Avant que la parade ne commence, nous avons regardé les différents stands et avons acheté des mochis, des petits gâteaux japonais à base de riz gluant.

 

Il y avait 3000 participants et le beau temps était au rendez-vous. C'était vraiment super chouette! Au début, la police, les pompiers, des lycées ont défilé en musique. Il y avait beaucoup de fanfares. Après le passage des mascottes de chaque région du Japon, 12 groupes sont passés, chacun représentant une ville du Japon. Leurs costumes étaient très colorés. Il y avait aussi de la musique traditionnelle comme je l'aime. 

 

Lorsque le défilé s'est terminé, il était 14H30 et nous avions faim. Cependant, comme le quartier de Nihonbashi est un quartier assez luxueux, nous n'avons pas trouvé de repas à un prix abordable. Heureusement, nous sommes tombés sur un restaurant où nous avions déjà mangé. Une fois rassasiés, ne sachant quoi faire, nous avons décidé d'aller à Odaiba.

27 Octobre
Odaiba

​​

Nous avons donc pris le métro et avons traversé la baie de Tokyo en passant sur le Rainbow Bridge pour arriver sur l'île artificielle d'Odaiba. Il y avait beaucoup de grands magasins avec de très beaux décors. Nous avons visité le "musée des takoyakis", des boulettes à base de poulpe, le "musée de Toyota", le centre commercial "Vénus fort " qui fait vraiment italien. Nous avons pris un goûter au Gundam Café devant l'immense Gundam, un robot tiré de dessins animés japonais. Enfin, nous nous sommes promenés le long de la côte pour admirer le Rainbow Bridge et la réplique de la statue de la liberté. Nous avons même été voir si l'eau du Pacifique était chaude en allant sur la plage et j'ai réussi à mouiller mes chaussures grâce à une vague qui est arrivée un peu trop vite.

 

 

28 Octobre
Koganei

​​

Le beau temps étant de retour, j'ai été voir le parc de Koganei avec Anu et Kathy. Il est immense et nous n'avons pas eu le temps de tout voir. Il y a aussi le musée Edo-architectural qui était fermé aujourd'hui. Nous y retournerons un week-end. Il y avait beaucoup de petits enfants trop Kawaii (=mignons) qui jouaient. 

 

Après cette balade, nous sommes allés manger à la cantine. En France, lorsque l'on a fini de manger, on pose souvent son plateau soit sur un tapis roulant, soit dans des "casiers". Vous verrez sur les autres photos, qu'ici, il faut passer son assiette sous l'eau même si elle a des déchets. Puis, une fois qu'elle est propre, la faire glisser dans un grand évier. Au début, je n'osais pas trop, mais une dame de la cantine m'a assuré que c'est bien comme ça que l'on devait faire. 

 

En rentrant, on a été faire les courses car notre frigo était plus que vide! Avec tout ce qu'on a acheté, on va au moins tenir un bon moment. J'ai aussi acheté un vrai pain pour manger mes pâtés en conserve.

 

 

Pluie

​​

J'ai peut être parlé trop vite hier en disant que le beau temps était revenu... Aujourd'hui, il a plu toute la journée. Nico et moi sommes restés la matinée au chaud et sommes allés à notre cours de Japonais chacun de notre côté dans l'après-midi.

 

En rentrant, j'ai fini un de mes nombreux devoirs et ai fait quelques recherches pour ce week-end. Comme c'est le festival de l'université de vendredi à lundi, nous n'avons pas cours et nous aimerions bien sortir de Tokyo pour voir d'autres villes mais on ne sait pas encore lesquelles.

 

Nous avons reçu le colis de Bernard (le père de Nico) avec du riz, des cubes knorr pour faire du rizotto (Miam Miam), des gâteaux (un peu écrasés par le transport). Il devait y avoir du saucisson... mais nous avions reçu un avis de la poste comme quoi il est interdit de recevoir de la charcuterie. Nous devions alors choisir de renvoyer le paquet entier ou de faire incinérer le saucisson, ce que nous avons choisi! Paix à son âme !

 

 

29 Octobre
30 Octobre
Travail

​​

Aujourd'hui, ne fut pas une journée palpitante. Après avoir travaillé toute la matinée, nous sommes allés en cours de Japonais. Je commence à apprendre des structures de phrase un peu complexe du style : "le livre que m'a prêté Nicolas est intéressant". Après les cours je me suis remise au travail pour finir tous mes devoirs avant le long week-end!

 

Puisque je n'ai rien d'autre à raconter pour aujourd'hui, je vous poste la vidéo du mois d'Octobre.

 

 

 

Halloween

​​

Ce jeudi avait assez mal commencé... Je m'étais levée à 6h40 pour aller à Koganei. Au final, le cours de 9h30 n'a pas eu lieu puisque la prof n'est pas venue. Une élève chinoise a supposé que la prof était peut être rentrée en Chine... Bref,...je n'ai commencé les cours qu'à 13h30. Heureusement, nous avons quand même mangé avec les garçons !

 

Le soir, pour fêter Halloween, nous avons été chez Megu, une amie Japonaise que je n'avais pas vu depuis longtemps. Au Japon, la fête d'Halloween est beaucoup plus présente qu'en France. De nombreux magasins décorent leurs vitrines et les "boulangeries" s'en donnent à coeur joie!

 

Vers 19h00, nous avons retrouvé Megu et une de ses amies à la station Kouenji. Après avoir acheté une citrouille, quelques oignons et du lait, nous sommes arrivés chez Megu et avons commencé à faire à manger (soupe à la citrouille, du steack haché, des spaghettis  à la citrouille...). La petite soeur de Megu et une de ses amies se sont jointes à nous. C'était une très bonne soirée, on s'est bien amusés (sauf au moment de découper la citrouille, mon bras a ripé et j'ai renversé la soupe à la citrouille sur ma robe! Heureusement, le petit chien de Megu est venu à ma rescousse et a nettoyé ma robe à coups de langue!)

 

 

31 Octobre
Hakone

​​

Après une courte nuit (couchés à 00h30 et levés à 5h30), nous sommes partis en direction de Hakone, une ville du Japon située à deux heures de Toyko, dans la préfécture de Kanagawa. Nico s'était rendormi pendant le voyage et lorsque je l'ai réveillé pour lui montrer les montagnes, il a commencé à avoir sérieusement le mal des transports... Après une halte, nous avons pris un bus pendant 40 minutes qui nous a amené au sommet de la montagne. 

 

Avant de partir, nous avions acheté un "Hakone Free Pass" qui pour environ 40 euros nous permettait de prendre autant que nous le voulions les transports de la région. Après avoir visité le fameaux temple d'Hakone, nous avons traversé la baie à pied pour "apercevoir" le Mont Fuji... Je dis apercevoir car avec le brouillard, on ne voyait pas grand chose. Nous avons découvert le très beau lac Ashi qui mesure 19km de circonférence. Il est possible de louer des pédalos et de prendre le bateau pirate pour traverser le lac. 

 

Après avoir fait une halte "déjeuner", nous avons donc embarqué sur le bateau pirate et, 40 minutes plus tard, nous étions de l'autre côté. D'ici, on a pu prendre un "funitel" pour aller à Owâkudani, la vallée volcanique de Hakone. Ca sentait le souffre... donc l'odeur n'était pas très agréable. Nous avons acheté des "oeufs noirs", la spécialité de Owâkudani. Les oeufs sont cuits dans l'eau des sources chaudes locales. Il est dit que si l'on en mange 2 et demi, on gagne 17 ans d'ésperance de vie... par contre, si l'on mange le troisième oeuf en entier on perd les bénéfices ! On en a donc acheté 5 et avons commencé l'ascension du volcan pour voir le cratère mais... après avoir "escaladé" pendant 30 minutes, une anglaise nous a prévenue que nous en aurions encore pour 3 heures. Dépités, nous nous sommes arrêtés et avons mangé un oeuf avant de redescendre. Finalement, nous avons trouvé l'endroit où il cuisent les oeufs dans l'eau des sources et beaucoup de personnes dégustaient des oeufs noirs.

 

Comme la nuit approchait, nous sommes rentrés sur Tokyo, bien fatigués! J'ai essayé de trier mes photos car j'en avais plus de 600... je vous en ai épargné la moitié :)

 

 

 

 

1 Novembre
2 Novembre
Yokohama

​​

Après Hakone hier, nous avons aujourd'hui visité la ville de Yokohama située en bord de mer à 30 km de Tokyo. C'est la capitale de la préfecture de Kanagawa.

 

Après 30 minutes de métro, nous sommes arrivés dans le quartier chinois de Yokohama, qui est le plus grand Chinatown du Japon. Il y avait beaucoup de jolis temples colorés, des vendeurs de marrons chauds, des restaurants chinois, des magasins qui vendaient des pandas sous toutes les formes ... 

 

Ensuite, nous sommes allés voir le port de Yokohama où nous avons admiré plusieurs gros bateaux. Il y avait aussi une sorte de fête foraine permanente. J'ai voulu faire un tour dans la maison hantée... et j'ai vraiment eu peur. On est rentré dans une espèce de "wagon-cage" qui avancait dans le noir. Des fantômes japonais/Samourai à tête manquante/Oni (Démons Japonais) apparaissaient d'un coup devant nous ! C'était vraiment... effrayant !

 

Avant d'aller au musée des ramens, nous nous sommes promenés dans le quartier de Minato Mirai 21 où il y avait le deuxième plus grand batiment du Japon. Nous avons aussi fait les boutiques et je me suis acheté le même pull que ma cousine au Hard Rock Café, mais avec "Yokohama" écrit dessus.

 

Comme il pleuvait, nous avons été directement au musée des ramens qui était très joli, mais très petit. On peut se promener dans un quartier d'autrefois reconsitué et rentrer dans un des nombreux pour manger des ramens (assez chers). Finalement, nous ne sommes pas restés longtemps et sommes repartis sur Tokyo où nous sommes retournés faire un peu de lèche-vitrine lolita chez Baby !

bottom of page