top of page

Novembre - 十一月   

 Semaine 10

Tori no Ichi - Jidai Matsuri

​​

Ce matin, nous avons assisté au festival "Tori ni Ichi" censé apporter fortune et prospérité au business. Nous avons commencé par faire la queue pour pouvoir faire sonner les cloches mais nous avons vite renoncer pour pouvoir nous promener dans les nombreuses allées du temple Otori. Nous avons acheté un kumade, une sorte de rateau en bambou très décoré. Après avoir payé (environ 25€ quand même), nous avons fait une sorte de rituel avec les vendeurs en tapant des mains et chantant. C'était très sympathique, il y avait vraiment une bonne ambiance. Il y avait beaucoup de stands de nouriture, alors nous avons profité pour acheter des Yakisoba, sorte de pâtes.

 

Ensuite nous sommes arrivés au temple Senso-ji, où il y avait beaucoup de monde, encore plus que d'habitude. Nous avons réussi à trouver une place pour assister au Jidai Matsuri : un défilé avec 1600 personnes habillées en costume d'époque Edo. C'était super, les costumes étaient juste superbes. Ce qui est pratique dans les défilés au Japon, c'est qu'ils installent des sortes de bâches où le public peut s'assoir (en enlevant bien sûr ses chaussures). Après trois heures de défilés, nous nous sommes promenés dans Asakusa et je me suis acheté des chaussures et des chaussettes à orteils pour aller avec mon kimono. Nico a aussi acheté des friandises à la patate douce pour ce soir.

 

3 Novembre
Hosei University Festival

​​

Après avoir passé toute la matinée à nettoyer et ranger notre appartement, nous sommes allés en début d'après-midi faire un petit tour à Hosei.

 

Depuis vendredi, il n'y a pas cours puisque c'est le festival de l'université. Il y avait beaucoup de jolis stands de nourriture tenus par les élèves qui essayaient tous de nous appâter.

Il y avait aussi des stands où des élèves faisaient des caricatures. On a aussi assisté à un concert de synthétiseurs et à un combat de catch. Beaucoup de clubs de l'école étaient présents... malheureusement, comme on ne comprend pas tout, on n'a pas trop osé rentrer dans certaines salles, mais c'était bien sympathique.

4 Novembre
5 Novembre
Kanji Time !

​​

"Kanji Time" (C'est l'heure des kanjis) est la phrase prononcée par mes professeurs de japonais à chaque début de cours. A chaque séance, nous apprenons 3 ou 4 kanjis. Pour chacun d'eux, il faut aussi apprendre environ 4 mots composés de ce kanji

 

Par exemple, pour le kanji 火 qui se lit "hi" et qui signifie feu, je dois aussi apprendre les mots : 曜日 (kayoobi - mardi), 事 (kaji - incendie) et 花 (hanabi - feu d'artifice).

 

En Janvier, on devrait connaître 150 kanjis (voir sur la troisième feuille en partant de la gauche). Si l'on compte les mots à connaître avec les combinaisons, je devrais en connaître environ 600 ! 

 

Nico aussi apprend les kanjis et je crois que nous apprenons à peu près les mêmes!

6 Novembre
Kabukicho

​​

Après les cours, nous sommes allés à Shinjuku faire du shopping (ou plutôt du lèche-vritrine puisque nous n'avons rien acheté). Ensuite, on s'est promenés dans le Kabukicho, un quartier de Shinjuku qui est appelé le "quartier chaud de Tokyo". On peut trouver pas mal de clubs d''hôtes et d'hôtesses, des boites de nuits, des pachinkos (un peu comme nos casinos)... 

 

A un moment, on a vu qu'un monsieur s'énervait avec un policier et 5 minutes après, une voiture de police et 6 policiers sont venus en courant ce qui a provoqué un attroupement puisque tous les passants voulaient voir ce qui se passait.

 

Nous avions tellement faim que nous ne sommes pas restés et avons été mangé un bon curry à côté de chez nous.

7 Novembre
Koganei

​​

Encore une grande journée de travail à Koganei. Après le cours d'intelligence artificielle, on a mangé à la cantine avec Akira. Comme j'avais encore faim après le repas, j'ai voulu m'acheter un dessert au combini. J'ai acheté une crèpe fourré "au chocolat", mais elle était pas super. 

 

J'ai aussi acheté un bic 5 couleurs avec les mines séparées. Comme ça, au lieu de racheter un bic dès qu'une mine n'a plus d'encre, il suffit juste de racheter une mine. 

 

On a aussi reçu une carte de Yumi. ゆみ、おてがみをありがとうございます。

 

P.s : J'ai rajouté une partie VIDEOS où vous trouverez une vidéo sur notre voyage à Hakone.

 

 

Shopping

​​

Après les cours, nous sommes retournés faire du shopping à Shinjuku avec Nico. J'avais besoin de m'acheter un t-shirt blanc pour mon cours d'Aikido de demain. En même temps, j'ai trouvé un sweat-shirt vert foncé à H&M car les températures sont redescendues et j'ai froid. (Il faut maintenant que je me trouve une écharpe en laine). Ensuite, on a été à Uniqlo (voir la photo à gauche) et Nico s'est acheté un pull gris foncé vraiment super (* je suis jalouse car je voulais le même, mais il n'existe pas en version fille *). Ensuite, on a été manger au Freshness Burger, le dernier fast food que nous n'avions pas essayé. Finalement, c'était cher (car ils ne font pas de menus) et moi j'ai pas trouvé ça super. 

 

Ce soir, je dois commencer à réviser mon gros contrôle de Japonais qui aura lieu vendredi. J'ai tous les kanjis, le vocabulaire et toute la grammaire à réviser depuis le debut du semestre. Nico aussi a un gros examen de japonais : jeudi et vendredi !  

 

 

 

8 Novembre
Aïkido

​​

Aujourd'hui, pendant que Nico a été se promener à Akihabara, j'ai eu un cours d'Aïkido, un art martial japonais, proposé gratuitement par Hosei. A 11h30, j'ai retrouvé beaucoup d'élèves de ma classe ainsi que mon professeur de Japonais au gymnase de l'école. Une fois tout le monde arrivé, on nous a donné un keikogi (kimono composé d'une veste et d'un pantalon blanc) et nous avons été dans les vestiaires nous changer. 

 

A 12h40, nous nous sommes rendus au dojo (une grande pièce avec un tatami au sol). Nous avons commencé par tous saluer le fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba et un autre monsieur dont les photos étaient exposées sur un mur. Ensuite, nous avons observé l'enseignant qui montrait des techniques puis nous avons pratiqué deux par deux. Au début de chaque leçon, il fallait s'incliner et dire "Oneigai shimasu" et pareil à la fin mais en disant "arigato gozaimashita". C'était assez physique (et le pire était de rester assis sur les orteils), mais c'était vraiment sympa !

 

A la fin du cours, on a fait une photo tous ensemble et des élèves ont décroché les cadres du fondateur et de l'autre monsieur pour qu'ils soient avec nous. 

 

Dernière anectote : A un moment, j'ai retiré mes lunettes pour un combat, sauf que je ne les retrouvais pas après. Heureusement, mon professeur de Japonais a demandé et une aïkidoka me les a retrouvées... OUF!

 

 

 

 

 

 

9 Novembre
bottom of page