top of page

Novembre - 十一月   

 Semaine 11

Tokyo Sea Life Park

​​

En guise de réveil, nous avons eu droit à un super tremblement de terre de magnitude 3. Je me suis demandé ce qui se passait mais j'ai vite compris! J'ai tenté de réveiller Nico mais il dormait profondément....

 

Vers 10h00, nous sommes partis voir l'aquarium Tokyo Sea Life Park car j'avais vu que c'était gratuit aujourd'hui... mais une fois arrivés devant la caisse, c'était payant (seulement 5 euros). (J'ai vérifié et c'était en fait le 10 Octobre que les entrées étaient gratuites...). On a pu voir beaucoup de beaux bassins et le plus impressionnant était celui où il y avait des bancs de thons. On a aussi vu des soles ... et ça m'a donné faim ! Lorsque nous sommes sortis de l'aquarium, on a été manger au restaurant qui s'appelait Blue Marine... mais il n'y avait pas de soles. J'ai pris un "Spicy Curry Chicken"... grave erreur car c'était vraiment trop épicé !

 

Après nous être promenés le long de la mer, nous avons repris le métro et sommes descendus à Ochanomizu pour aller voir la cathédrale orthodoxe Nikolai que je voulais voir depuis pas mal de temps. Ensuite, nous avons été voir le sancturaire Kanda Myojin dédié à la prospérité des affaires et il y avait beaucoup d'enfants qui célébraient le "Shichi go san". Les enfants qui ont l'âge de 3, les garçons de 5 ans ou les filles de 7 ans viennent vister le temple avec leurs familles en kimono. Ils étaient tous trop mignons ! 

 

Pour finir la journée, on a fait un tour à Akihabara où Nico a joué un peu. Nous avons même croisé une personne qui promenait son canard (qui avait des chaussons) en laisse!

10 Novembre
Fiches bristols

​​

Ce matin, j'étais très motivée à mon réveil. Je me suis directement mise au travail et j'ai fini mon devoir de Japonais pour mardi. J'ai aussi écrit sur mes fiches tout mon vocabulaire pour mon contrôle de vendredi. Qu'est ce que je ferais sans mes fiches bristols !!!

 

Je dois maintenant finir d'apprendre tout le vocabulaire et ce n'est pas de la tarte. Je dois aussi réviser mes kanjis pour mon contrôle de demain et finir un autre devoir pour demain en Japonais... Mais ce qui me stresse le plus, c'est le contrôle de vendredi de Japonais qui est le contrôle de mi-semestre >.<

 

J'ai révisé mon vocabulaire dans le train en revenant de Koganei et j'ai réussi à faire tomber mes fiches sur un monsieur qui était assis... Anu était morte de rire... mais moi j'avais honte ! 

 

11 Novembre
 Courrier

​​

Ce matin, j'ai travaillé mon Japonais... et comme mon ordinateur était allumé, je me suis vite égarée sur les sites de tourisme pour ce week-end. J'ai trouvé un super hôtel pour samedi soir à Nikko. Du coup, je l'ai reservé. J'ai trop hâte d'être à samedi... surtout qu'on devrait avoir du soleil (et le contrôle de Japonais sera passé!).

 

Après, j'ai été en cours et j'ai eu mon contrôle de kanjis, ça c'est bien passé. J'ai aussi fait ma première présentation en Japonais. Je n'avais pas trop compris que c'était une vraie présentation mais je pensais juste que c'était un rapport à rendre... mais non, on a dû se mettre au tableau devant tout le monde... heureusement, on pouvait lire son papier. OUF !

 

Avant de partir en Japonais, j'ai reçu un courrier avec un super panda, des princesses disneys et des trucs à manger :) J'adore recevoir des colis ! Arigatouuuu !

12 Novembre
 Shopping

​​

Le cours de Japonais d'aujourd'hui m'a un peu déprimée... je ne me sens pas du tout prête pour le contrôle... Après le cours de Japonais, je me suis rendue à Shinjuku (en métro, car il faisait trop froid) pour acheter les pass de transport pour ce week-end. Sur le chemin, j'ai trouvé une super librairie qui s'appelle "Book 1st". Je suis restée au moins 45 minutes et j'ai acheté un mini-guide en anglais sur Nikko, la ville que nous allons visiter ce week-end. J'ai aussi vu des magazines français qui chez nous coûtent 1,50€ mais qui ici coûtent 15€ !

 

J'ai ensuite retrouvé Nico devant la station de Shinjuku et nous avons fait un peu de shopping. J'ai acheté le sweat que j'avais vu la dernière fois à Uniqlo et Nico s'est acheté un manteau. Je voulais trouver une écharpe en laine mais je n'en ai pas trouvé. On a mangé à côté de chez nous et avant de rentrer, on a été au nouveau magasin qui a ouvert. C'est chouette, car ce magasin ne fait que des produits d'importation, alors on a acheté un pot de confiture "Bonne Maman" à la fraise et un autre pot de crème de marrons.

 

 

13 Novembre
 J-1 Interro de Japonais

​​

Grande journée de cours à Koganei vient de s'achever et je dois encore réviser... je suis trop fatiguée. Ce matin, en cours d'intelligence artificielle, nous avons eu un nouveau projet à rendre pour dans deux semaines : il faut faire un programme qui simule un frigo intelligent, capable de choisir le menu du repas avec les ingrédients présents dans le frigo, les préférences des habitants et en tenant compte de la santé des habitants. J'ai commencé ce matin car deux semaines, ça passe vite. 

 

Toute la journée, j'ai gardé mes fiches bristols en main, pour pouvoir réviser. Je pense être au point sur le vocabulaire, la rédaction et les kanjis. Je dois encore revoir la grammaire et après au dodo.

 

Nico a eu 2H30 d'examen aujourd'hui, apparement, ça s'est plutôt bien passé. La suite, pour lui, aussi demain !  

 

 

14 Novembre
Interro de Japonais

​​

J'ai enfin eu mon contrôle de Japonais. Finalement, je pense que ça ne s'est pas si mal passé que ça. Il y avait 5 pages rectos/versos d'exercices sur les particules, les structures grammaticales, le vocabulaire et les kanjis à faire pendant 1 heure. Ensuite, nous avions une rédaction pendant 30 min. Je suis soulagée que ça soit passé, maintenant, je vais devoir me concentrer sur mon programme. Le contrôle de Nico s'est aussi bien passé!

 

Vers 16h30, nous sommes ressortis avec Nico pour voir une rue que j'avais repérée hier. Elle était toute illimunée par des lanternes, et au fond de la rue, on a trouvé un joli temple avec des stands. Sur les banderoles, on a pu lire les kanjis signifiant "trois", "cinq" et "sept". C'était donc en l'honneur des enfants, puisqu'en réalité la fête du "san-go-shichi san" était aujourd"hui. Comme il était tard, nous n'avons pas vu d'enfants !

 

Ce soir, nous allons préparer nos affaires car demain, nous partons pour tout le week-end à Nikko ! Mata ne !*  (*A bientôt!)

 

 

15 Novembre
16 Novembre
Nikko

​​

Samedi matin, nous nous sommes levés tôt pour prendre l'un des premiers trains à Asakusa en direction de Nikko. Après 3 heures de voyage, nous sommes arrivés à Nikko sous un beau ciel bleu. Nous voulions, pour cette première journée, aller voir le lac Chuzenji mais, lorsque nous sommes arrivés à l'arrêt de bus, nous nous sommes rendus compte que le prochain bus partait dans deux heures. Nous avons donc changé de programme et avons décidé de consacrer cette journée aux différents temples de la région. Nikko est un des sites religieux les plus importants du Japon car on peut y trouver une cinquantaine de temples. 

 

Nous avons donc pris le bus (plein à craquer) et avons commencé par voir le pont Shinkyo, puis avons visité le célèbre temple "Toshogu Shrine" inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans certains temples, il fallait retirer ses chaussures et dans l'un d'eux, un moine "choquait" des batons ce qui avait pour effet de faire résonner les murs et ainsi provoquer un son comparable au "cri du dragon". C'était une bonne période pour y aller car beaucoup d'arbres avaient leurs couleurs d'automne et c'était encore plus joli.

 

Après avoir mangé, nous avons cherché notre hôtel et nous avons découvert notre chambre de style japonais. Nous avons pu profiter de l'onsen qui donnait sur la rivière. C'était vraiment relaxant après la marche du matin. Avant de chercher un restaurant pour le soir, nous avons fait une promenade et avons vu les 40 bakejizo, statues de pierre, qui regardaient la rivière. Finalement, en revenant vers les commerces, nous avons constaté que tout était fermé et avons acheté des sushis au combini ... qui n'étaient pas vraiment bon. Avant de dormir, nous sommes allés re-profiter de l'onsen !

 

 

 

bottom of page