OCTOBRE - 十月

Semaine 8

Musée national de la nature et des sciences

​​

Ce matin, nous nous sommes réveillés au son de la pluie. N'ayant pas le courage de sortir, j'ai préféré travailler mes cours de Japonais. Finalement vers 12H00, nous avons décidé d'aller visiter le musée de la nature et des sciences. Armés de nos parapluies, nous sommes arrivés au musée, situé dans le parc Ueno, vers 14H00. Grâce à mon super-guide, nous avons encore eu des réductions : nous avons payé 500 yen (environ 4 euros) au lieu de 600 yen.

Dans ce musée, il y a deux parties : la "global gallery" où l'on peut voir l'histoire de la vie sur la terre avec des squelettes d'animaux en tout genre et la "japan gallery" où est expliquée l'histoire des îles japonaises. Il y avait beaucoup de choses à voir. Malheureusement toutes les explications étaient en Japonais, mais c'était quand même très intéressant.

Contrairement aux musées français, il n'y avait pas de surveillants dans les salles. Par contre, il y avait des personnes (souvent âgées) qui avaient des dossards où était marqué "volontaire". Ils donnaient des explications aux visiteurs. A un moment, dans la salle sur la tectonique des plaques, un volontaire nous a expliqué en anglais qu'un séisme à Kyushu venait juste de se produire et qu'on pouvait le voir sur l'écran qui montrait les oscillations.

Lorsque nous sommes sortis, au bout de 2H30 de visite, il pleuvait toujours autant. Comme Nicolas voulait s'acheter un sac à dos pour aller en cours et moi un pyjama, nous sommes allés en métro à Ikebukuro dans le grand centre commercial Sunshine City. On a fait nos emplettes : des chaussettes, un col moumoutte et un pyjama entier pour moi, et un sac à dos et un bonnet pour Nico.

Après être passé par un magasin de mangas, où un manga coûte environ 0,60€, on est repartis en métro jusqu'à Shinjuku (et pas Yotsuya qui est plus près de chez nous, mais plus cher). Ici, on paye le métro au nombre de stations que l'on fait. On est donc rentrés sous la pluie avec les pieds qui faisaient "flic flac". On s'est arrêtés manger au Mos Burger (un peu comme Mac Do mais en meilleur) parce qu'on avait trop faim ! Maintenant, j'écris cet article avec mon pyjama et je ne regrette pas mon achat car j'ai bien chaud !!!

20 Octobre
21 Octobre
Cours et shopping

​​

En me levant ce matin, j'avais envie de faire du shopping... mais malheureusement j'avais cours tout l'après-midi ! Après avoir travaillé toute la matinée, j'ai retrouvé Anuradha à Koganei vers midi et nous avons mangé à la cantine avec Kathy, une étudiante qui vient d'Inde et que je rencontrais pour la première fois. Elle est très gentille. Elle était surprise que nous soyons petites et m'a dit "je pensais que les Françaises étaient plus grandes". J'ai pris un "Salmon Shake Don" : du riz avec du saumon coupé et des oeufs de saumon. En dessert, j'ai mangé une brioche "totoro". C'était très bon.

Après les cours, j'ai proposé à Anuradha de venir faire du shopping avec moi. Nous sommes allées à H&M et Forever21 qui proposent les mêmes vêtements qu'en France. Je voulais m'acheter des pulls pour l'hiver.... mais finalement je suis ressortie avec deux robes d'été, un pantalon et un débardeur, le tout pour 2000 yen soit 14,90€. Il y avait en fait des soldes à H&M.

22 Octobre
C'est le moment de retirer des sous !

​​

Ces temps-ci, le taux du Yen est particulièrement haut (comme vous pouvez le voir sur la courbe à gauche), il faut donc en profiter. Avant de manger, on a donc été au 7eleven (un combini qui dispose d'un distributeur 7bank) pour renflouer notre porte-monnaie.

Cet après-midi, j'ai eu cours de Japonais mais ce n'était pas facile. Je commence à mélanger un peu toutes les notions! Heureusement, demain matin j'ai du temps libre, je vais pouvoir réviser. Nico a aussi eu cours de Japonais. Il s'est fait un nouvel ami chinois avec qui il parle anglais et japonais mais la communication est un peu difficile.

Après les cours de Japonais, je suis passée au 100Yen Shop, un magasin qui vend un peu de tout pour 100 Yen (~0,60€). Ce qui est formidable (ou pas, pour mon porte-monnaie) c'est que je trouve toujours quelque(s) chose(s) d'utile à acheter, un peu comme mon grand-père avec Lidl !

Akihabara

​​

Après les cours, on est partis à Akihabara, le quartier de l'électronique. Comme il fait nuit assez tôt, on a pu voir toutes les illuminations. Il y avait beaucoup de monde dans les magasins et les salles de jeu, où l'on peut facilement dépenser son argent (de petites sommes) dans des peluches et autres bêtises. Il y avait aussi beaucoup de maid (des filles habillées en soubrette qui tiennent des maid cafés où l'on peut déguster des sucreries) dans les rues. Nico s'est acheté un jeu pour sa Psp et moi, j'ai mis 100 yen (~0,60€) dans un distributeur à cadeaux qui sont dans des boules en plastique.

Avant de rentrer, on a mangé dans un petit restaurant. Pour 5€, on a eu un plat complet : un grand bol de ramen (comme des spaghettis dans du bouillon) et un bol de riz + porc pour Nico et légumes en tout genre pour moi. Comme à la cantine, il faut choisir son plat dans la vitrine en regardant les plats en plastique, puis aller à la borne pour obtenir un ticket correspondant au plat choisi en insérant les sous dans la machine. Ensuite, on donne son ticket au cuisinier qui nous donne notre repas.  Simple et rapide !!!

23 Octobre
Koganei

​​

Encore une grande journée de cours qui vient de s'achever. Aujourd'hui, je suis allée à Koganei. Mes trois cours étaient intéressants. Une prof de l'ISTY (mon école en France) venait aujourd'hui à Koganei pour promouvoir les échanges ISTY-Hosei mais elle ne nous a même pas contactés ...

Ce midi, on a mangé (comme tous les jeudis) avec Akira et Koichiro. J'ai copié sur Anuradha et j'ai pris un repas chinois mais c'était pas top... la prochaine fois, je prendrai un katsu curry !

Sinon, j'ai réussi à parler un peu japonais et à placer les phrases que j'ai apprises en classe. J'ai aussi fait mon devoir de Japonais pour demain. Je devais poser des questions à quelqu'un puis faire des phrases du genre "Il m'a dit que...". Du coup, Koichiro a été mon cobaye! Avant de retourner en classe, on a fait des photos drôles comme celle ci-contre

24 Octobre
Soirée billard

​​

Après le cours de Japonais, nous sommes allés nous promener à Kagurazaka avec Aurélien. Après avoir visité quelques temples; nous sommes passés par Paul et j'ai acheté des pains au chocolat qui étaient vraiment bons !

Ensuite vers 18h, nous avons retrouvé Akira, Shouhei, Koichiro, Ryosuke, Anu, Aurélien, Ayoub et Catherine à Shinjuku. La gare de Shinjuku étant l'une des plus grandes de Tokyo, on a eu un peu de mal à se retrouver. Nous devions d'abord aller au billard mais il n'y avait apparemment plus de place. Les garçons ont réussi à négocier des prix pour avoir de la boisson illimitée pendant 2 heures et un plat pour environ 20€ par personne. Nous étions donc dans une petite pièce insonorisée où des serveurs venaient fréquemment. Il fallait retirer ses chaussures à l'entrée du restaurant et les mettre dans des casiers. C'était très sympa et on a bien ri !

Après, on s'est rendu sous la pluie au billard où on a pu jouer une heure pour environ 10€. C'est passé super vite et j'ai été super nulle, mais c'était très amusant !

25 Octobre
Musée national de Tokyo

​​

Nous voulions aller, ce matin, visiter le marché de Tsukiji, mais comme deux typhons passaient sur Tokyo, nous avons preféré rester au chaud. Vers midi, la pluie s'est calmée et nous sommes allés à Ueno au musée national de Tokyo. C'est le plus ancien et le plus grand musée de Tokyo.

Tout d'abord, nous avons visité la galerie japonaise où nous avons pu voir des sabres, kimonos, estampes... Ensuite nous avons visité la galerie asiatique où il y avait des sculptures de Chine, Corée, ... C'était très grand, mais j'ai trouvé les salles un peu sombres et  vides.

Avant de rentrer, on s'est promenés dans le parc Ueno où il y avait des artistes qui faisaient des petits numéros de cirque. Les arbres ne prennent pas encore les couleurs de l'automne mais les feuilles de lotus du lac Shinobazu commencaient à fâner.

Nous avons aussi payé nos billets d'avion pour Fukuoka. Nous irons du 31 décembre au 7 Janvier voir Yumi et sa famille !