top of page

OCTOBRE - 十月   

 Semaine 7

Musée de la bière Yebisu

​​

Après une bonne nuit pour moi (Nico est à moitié malade et a respiré comme Dark Vador toute la nuit), nous sommes allés au festival de la bière dans le quartier Ebisu. Il y avait des petits stands. Ensuite, nous avons visité le musée de la bière. On peut y voir les premières bières Sapporo et déguster une bière à 400 yen. J'ai pris une bière spéciale automne mélangée avec du thé et Nico une bière spéciale automne. Comme d'habitude, Nico a bu ma bière car je n'aime pas trop... Il a acheté une chope de bière Yebisu. On a aussi tamponné nos dépliants. Dans beaucoup de musées à Tokyo, on peut faire tamponner le prospectus avec un tampon du lieu et la date. 

 

En rentrant, nous sommes allés payer notre loyer du mois de Novembre, puis faire des courses pour cette semaine car notre frigo était vraiment vide (et déception, il y avait une pénurie de Kiri). 

 

 

 

 

13 Octobre
Taiiku no hi

​​

Aujourd'hui, c'est un jour férié. C'est le jour pour la santé et le sport (Taiiku no hi). Nico n'avait donc pas cours et en a profité pour se promener à Akihabara car il cherchait un sac pour aller en cours. Il a mangé au Macdo mais n'a pas trouvé de sac. Pendant qu'il faisait les boutiques, moi j'avais cours ... (nettement moins chouette). J'ai mangé à la cantine avec Anuradha. C'était bon mais froid, et je n'ai pas trouvé de micro-onde.

 

Ce matin, je m'étais levée tôt pour avancer dans mes devoirs, mais en fait j'étais trop fatiguée pour travailler, du coup, je n'ai pas été très productive. En rentrant, je me suis mise au travail et j'ai reussi à finir mon programme pour le cours d'intelligence artificielle. Je vais maintenant travailler au choix : finir un devoir en programmation web, apprendre mon vocabulaire de japonais ou rédiger mon devoir de réseau.C'est bien car j'ai le choix ah ah !

 

Nico m'a fait une surprise ce soir, il avait acheté des gâteaux à la citrouille! C'était trop bon.

 

 

 

 

 

 

14 Octobre
La poste japonaise

​​

Cet après-midi, en rentrant de mon cours de Japonais, je suis passée par la poste, qui se trouve à 5 min de chez nous, pour acheter des timbres pour quelques cartes postales que je voulais envoyer. Je maîtrise à peu près le vocabulaire pour acheter les timbres. C'est toujours la personne du guichet qui colle mes timbres. Pour coller le timbre, ils ne lèchent pas le timbre mais ils ont un petit pot (de colle?) où ils passent le timbre.

 

Quand je suis rentrée à la maison, j'ai trouvé une grosse enveloppe avec plein de cartes des élèves CM1/CM2 de Paul Bert avec qui j'entretiens une correspondance. Ca m'a fait très plaisir et j'ai bien lu chaque carte avec attention. Ensuite, j'ai découvert que j'avais un avis de passage pour un colis (sûrement le colis de mes grands parents).

 

Si j'ai bien compris, le facteur est passé à 15h40 et moi, j'ai dû rentrer à 15h50... La poste fermant à 17h00, j'ai remis mes chaussures à 16h50 et j'ai courru à la poste (sous la pluie)... et là je n'ai rien compris sauf que ce n'était pas là que je devais venir chercher mon colis. J'ai réussi à trouver quelques explications sur Internet et j'ai replanifié le passage du facteur pour ce soir entre 19h et 21h! J'espère que ça va marcher.

 

​En ce moment, un typhon approche de Tokyo. Il a plu fortement toute la journée. Les cours de Nico sont annulés et pour les miens, Hosei nous a demandé de vérifier nos mails demain matin. J'espère que le facteur ne va pas se retrouver coincé dans le typhon avec mon colis!

 

     ________________________________________________

 

Mise à jour : A 20H pile, le facteur est venu nous apporter le colis! Ils sont vraiment ponctuels les Japonais ! Merci beaucoup papi et mamie pour toutes ces bonnes choses. (Merci aussi Maman pour le chocolat) On va se régaler !!!

 

 

15 Octobre
Pika Pika Chuuu : Pokemon Center

​​

Cette nuit, le vent a soufflé très fort à cause du typhon Wipha qui passait près de Tokyo. En me réveillant, j'ai regardé les informations qui montraient la trajectoire du typhon et les dégâts qu'il avait causés. 17 personnes sont décédées à cause de ce typhon sur une île japonaise. J'ai aussi reçu un mail m'indiquant que les cours étaient annulés pour la journée. Je ne suis donc allée ni au cours de Japonais, ni au cours spécial pour apprendre les chorégraphies des pom pom girls.

 

Vers 15h00, comme le temps s'était arrangé, Nico et moi avons rejoint Anuradha devant le Pokemon Center. Pour ceux qui l'ignoreraient, Pokemon est un célèbre dessin animé japonais où il y a moult petits monstres appelés Pokemon. Il y avait dans la boutique de nombreux goodies. J'ai acheté des pochettes, un stylo et un mouchoir avec Pikachu : le pokemon le plus célèbre. Ensuite, nous sommes allés à Akihabara. Je voulais acheter une Nintendo 3Ds (une console japonaise) pour jouer au nouveau jeu Pokemon sorti la semaine dernière. Beaucoup de Japonais y jouent (y compris les adultes). On peut même l'acheter à la caisse dans les combinis (les petits supermarchés). Après avoir comparé les prix dans plusieurs grandes boutiques d'électronique, j'ai acheté la console en rouge et le jeu pour 19000yen soit 145 euros. La console est en Japonais, mais je peux jouer au Jeu en français. J'ai déjà appris de nouveaux mots grâce au menu écrit en Japonais.

 

Parlons nourriture, ce midi, j'ai goûté le "camembert" japonais. Ici, un camembert coûte environ 15 euros... un peu cher! J'ai trouvé des portions individuelles (1 euro les 4 petites portions). En fait, le goût n'est pas vraiment proche de notre camembert mais c'était bon quand même! Ce soir, on avait très faim, alors on a décidé d'aller manger un curry à côté de chez nous, c'était trop bon !

 

 

 

 

 

 

16 Octobre
Travail

​​

Nico a eu sa deuxième journée de cours de la semaine (et oui, car lundi c'était férié et hier il y avait le typhon). Il a appris beaucoup de nouveau vocabulaire et plein de choses comme, par exemple, exprimer la possession.

 

Moi, j'ai été à Koganei. J'ai pu jouer à Pokemon dans le métro et du coup, le trajet est passé beaucoup plus vite ! Les cours étaient assez intéressants aujourd'hui. J'ai rendu le programme que j'ai codé cette semaine (un aspirateur qui doit traverser des pièces pour aspirer la saleté en passant par différents chemins) et cet après-midi, on a dû finir notre page web que j'ai designé avec Game Of Thrones. 

 

Ce midi, on a mangé à la cantine avec les garçons Akira et Shouhei et avant de reprendre les cours, on a pris des photos et visité le labo de Shouhei.

 

 

 

 

 

17 Octobre
Parce qu'au Japon, même les plaques d'égouts sont belles!

​​

Aujourd'hui, on a eu une journée de cours normale. Je suis un peu fatiguée ce soir ! Demain, on va retourner voir un match de baseball donc je vais me coucher tôt.

 

Puisque je n'ai pas grand chose à raconter ce soir, je vais vous montrer les plaques d'égoût que j'ai prises en photo. J'ai commencé une collection de photos de plaque d'égouts (voir dans "plus de photos"). Pour l'instant, je n'en ai trouvé que huit différentes, mais j'espère bien agrandir ma collection. La plus belle est celle qui est située à Koganei (là où je vais suivre mes cours d'informatique) avec la représentation de la brigade du feu (photo 4). Voilà, ce sera tout pour ce soir!

A demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

18 Octobre
Baseball - Hosei Vs Waseda

​​

A 12H30, avec Nico, nous avons rejoint une partie de ma classe ainsi que la coordinatrice des étudiants étrangers Mochida-san et ma prof de Japonais Murata-sensei pour voir un match de baseball. Le Jingu Stadium, où se déroulent les matchs de baseball, est situé à seulement 20 min à pied de chez nous. Avant le match, Mochida-san m'a donné une écharpe Hosei qui m'a tenu bien chaud pendant le match parce qu'il faisait froid. 

 

Cependant, il y avait encore le "service d'ordre des pom-pom girls" qui surveille les faits et gestes du public pendant que les pom-pom boys font des mini-discours. Par exemple, il est interdit de parler, manger, ... Elles ont ordonné à chacun d'enlever son écharpe Hosei. Une d'entre elles est même venue me demander d'enlever mon écharpe normale. Heureusement, on a pu remettre nos écharpes à la reprise du match.

 

Le match a duré 4 heures, mais c'est passé beaucoup plus vite que la dernière fois. Cependant, comme à la fin des 9 manches, les deux équipes étaient ex-aequo, 3 autres manches ont été rejouées, ce qui n'a pas changé le score.

 

Après le match, on a été faire quelques courses. Au retour, on a réussi à allumer le chauffage chez nous, car la température a bien baissé. C'était assez difficile car la télécommande de la "clim-chauffage" est tout en Japonais. Enfin, on est ressortis manger à House Curry. Je me suis trompée dans la commande et Nico s'est retrouvé avec une assiette de 500g de riz, mais il a tout mangé.​ Son assiette était énorme !

 

 

 

 

 

19 Octobre
bottom of page