top of page

Janvier- 一月   

 Semaine 21

Travail 
​​

Pas de sorties aujourd'hui, puisque j'avais pas mal de choses à faire. J'ai commencé par finir mon rapport de "Software Architecture for Entreprises Systems" puisque la date limite pour le rendre était demain! Il fallait choisir trois thèmes parmi 10 et répondre aux questions.

 

Ensuite, j'ai commencé à réviser mon dernier contrôle pour ce semestre, qui aura lieu demain après-midi. Comme nous n'avons pas encore eu de notes pour cette matière, tout se jouera demain ! Apparemment, les documents seront autorisés pendant le contrôle donc j'ai fait pas mal de fiches.

 

J'ai aussi vidé mon PC de l'école pour le rendre demain, répondu aux élèves avec qui je fais une correspondance et commencé à préparer mes affaires pour demain puisque nous partons à Kyoto pour une semaine.

19 Janvier
Dernier jour de cours !
​​

Et voilà, plus de devoirs, plus de contrôles ! Cet après-midi, avec Anu, nous avons eu les derniers cours... de notre vie? (Ca fait un peu bizarre de se dire ça!) Maintenant, je vais devoir chercher un stage de 6 mois et après, je pourrai être diplômée (si j'ai validé toutes mes matières de ce semestre).

 

Avant d'aller en cours, nous avons rejoint Akira et Kathy pour aller, une dernière fois, au restaurant Indien. Comme d'habitude c'était super bon! Nous avons ensuite été en cours de réseaux où nous avons rendu notre rapport. Pour finir, nous avons fait notre contrôle de SOFL celui que j'avais revisé hier. Je suis un peu perplexe sur le devoir mais bon... c'est fait !

 

Maintenant, je vais finir de préparer mes affaires pour ce soir. Notre bus est à 23h50 et nous devrions arriver à 7h30 à Kyoto ! Mata ne !

 

20 Janvier
21 Janvier
Arrivée à Kyoto
​​

Après 7h30 de bus, nous sommes arrivés à Kyoto. Avant de commencer la journée, nous sommes allés prendre un petit-déjeuner dans un café Starbuck près de l'immense gare de Kyoto. Comme nous devions récupérer les clés de notre appartement vers 14H00, nous avons décidé d'y aller à pied et de visiter sur le chemin le château Nijo. Manque de chance, il était fermé ! Nous nous sommes donc promenés dans le jardin du palais impérial de Kyoto (qui ne se visite pas). Dans les rues, il n'y avait vraiment pas grand monde : ni Japonais, ni touristes. Ce n'était pas très animé ! 

 

Nous sommes donc arrivés à l'appartement en avance et le gérant n'était pas encore arrivé. Heureusement, il laisse un téléphone devant son bureau pour l'appeler ! Il était très gentil. L'appartement est super. Les seuls points négatifs sont le matelas dont on a l'impression de dormir sur des ressorts et les fenêtres qui n'isolent ni du froid ni du bruit de la rue.

 

Dans l'après-midi, nous sommes ressortis visiter le quartier de Higashiyama où il n'y avait pas grand monde non plus! Il y avait quand même quelques jolis temples dont : le Heian et le Yasaka. Comme il s'est finalement mis à pleuvoir et que nous étions fatigués, nous sommes rentrés à la maison !

22 Janvier
Pavillons d'or et d'argent
​​

Ce matin, nous avons décidé d'aller voir le célèbre Pavillon d'or, aussi connu sous le nom de Kinkaku-ji. Nous avons donc pris le bus et sommes arrivés vers 10h00. Il n'y avait pas beaucoup de touristes mais, par contre, il y avait beaucoup d'étudiants avec leurs professeurs. Le pavillon, qui se reflétait dans le plan d'eau, était vraiment beau. Sur une partie du toit, on pouvait aussi voir de la neige.

 

Nous avons ensuite été voir son jumeau : le Pavillon d'argent, aussi nommé Ginkaku-ji. Il fut construit par le petit fils du créateur du Pavillon d'or. Son intention était de le couvrir d'argent, mais à cause de l'intensification de la guerre, la construction a été arrêtée et le pavillon n'a jamais été couvert d'argent. Près du pavillon, il y avait aussi un célèbre jardin de pierres et un tas de sable, qu'on dit laissé par les ouvriers quand les travaux ont été interrompus. C'était impréssionnant de voir avec quelle précision, les pierres étaient rangées !

 

Nous sommes ensuite allés déjeuner vers le "chemin des philosophes" et avons mangé de l'unagi : de l'anguille grillée avec de la sauce de soja sucrée. Miam ! Pour finir la journée, nous avons trouvé le centre de Kyoto qui était un peu plus animé. Il s'est aussi mis à neiger quelques minutes. Pour finir, nous avons rencontré une adorable maiko (une apprenti geisha) avec qui j'ai pu faire une photo! 

 

23 Janvier
Nara
​​

Nous revenons de Nara, une ville proche de Kyoto, où nous avons passé une très bonne journée. Nara fut la capitale du Japon entre 710 et 784. il y a donc beaucoup de monuments historiques à voir et ceux-ci sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Pour commencer, nous sommes allés voir le temple Kōfuku-ji fondé en 669. Un  "guide-volontaire" Japonais nous a abordé et nous a proposé de nous faire visiter ce temple et le musée des trésors. C'était très intéressant d'avoir une visite guidée (en anglais) et grâce à lui, nous avons pu apprendre beaucoup de choses.

 

Nous avons continué notre périple au côté des nombreuses biches et avons visité le temple bouddhiste Tōdai-ji dans lequel il y a un immense bouddha en bronze mesurant 14,73m. A la sortie, j'ai acheté des gâteaux à donner aux biches.

 

Pour finir, nous sommes allés voir le temple Kasuga Taisha dans la forêt. Il y avait plein de lanternes et de biches. C'était magique ! J'ai aussi donné mes gâteaux et me suis ensuite fait assaillir par 6 goinfres qui n'en n'ont fait qu'une bouchée!

24 Janvier
Osaka
​​

Après Nara, nous sommes aujourd'hui allés visiter Osaka, la troisième plus grande ville du Japon. Située à seulement 30 minutes en train de Kyoto, nous sommes arrivés de bonne heure et avons commencé par prendre de la hauteur pour avoir un aperçu de la ville. Nous sommes donc montés dans le "Umeda Sky Building", un gratte-ciel mesurant 173 m constitué de 2 tours de 40 étages, connectées au centre par un pont atrium.

 

Ensuite, nous sommes allés voir le château d'Osaka, qui est aussi le symbole de la ville. Il était vraiment beau mais comme c'était encore payant pour rentrer dedans et que nous avions faim, nous avons préféré nous diriger vers le centre de la ville.

 

Direction la rue Dōtonbori, l'une des principales destinations touristiques. Nous avons re-mangé des okonomiaki dans un restaurant avec des plaques chauffantes et cette fois, le cuisinier a préparé les okonomiyaki devant nous. 

 

Nous avons ensuite fait les différents quartiers : Shinsaibashi-Suji, une rue avec plein de grands magasins; Sennichimae Doguya-Suji, une rue avec plein d'ustensiles de cuisine; Den-den Town, le quartier électrique d'Osaka... Nous allons sûrement nous coucher tôt car maintenant, nous sommes fatigués !

25 Janvier
Château de Nijo et Fushimi Inari
​​

Ce matin, nous avons poursuivi nos visites à Kyoto et sommes allés au château de Nijo dont la construction fut achevée en 1626. Après nous être déchaussés, nous avons pu visiter l'intérieur du palais qui est décoré de peintures murales dorées. C'était vraiment grand et beau. (Les photos étaient interdites). Après la visite, nous nous sommes promenés dans les jardins qui étaient également jolis.

 

Nous avons ensuite marché en direction du centre de Kyoto et avons trouvé un restaurant Indien. Après notre repas, nous avons repris le métro en direction de "Inari".

 

Là bas, se trouve le temple "Fushimi Inari taisha", un sanctuaire shinto dédié aux divinités de l'agriculture et plus particulièrement au dieu Inari, symbolisé par un renard. Nous avons gravi le Mont Inari, en passant sous des milliers de torii, les portes rouges. Ces tori sont des dons faits par des particuliers, des familles ou des entreprises au dieu Inari. Les écritures gravées sur les toris sont les noms des donateurs. Il y avait, ici, beaucoup de Japonais qui venaient prier à chacun des temples disséminés sur le chemin pour monter au sommet. Je pense, que c'est devenu notre endroit préféré de Kyoto !

bottom of page