top of page

Janvier- 一月   

 Semaine 20

Gotoku-ji : le temple des Maneki-neko

​​

J'ai travaillé toute la matinée sur mon exposé et n'ai toujours pas fini. Comme je commençais à en avoir marre, j'ai fait une pause et suis sortie avec Solène voir un temple situé à 30 min de chez moi.

 

La particularité de ce temple est que l'on peut y trouver de nombreux maneki-neko, aussi appelés "chat porte-bonheur". Un maneki-neko est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la patte au niveau de l'oreille. A côté du bâtiment principal, on pouvait acheter des statuettes pour les déposer avec ses congénaires. 

 

Après la promenade, nous avons été prendre un cheese-cake dans un petit café et j'ai acheté des mochis à la fraise, super bons, dans un petit magasin à côté de chez moi!

 

12 Janvier
Seijin no Hi

​​

Aujourd'hui, c'est un jour férié au Japon. C'est la cérémonie annuelle de la majorité civile. Pour l'occasion, tous les Japonais qui ont 20 ans cette année, assistent à une cérémonie le matin, puis déambulent dans les rues l'après-midi. Les Japonaises portent toutes de superbes kimonos nommés Furisode ainsi qu'un châle en fourrure blanche. J'ai lu que ces kimonos étaient très chers (environ 10 000 euros pour la parure complète) et que pour cette raison, la plupart des parents le louent pour la journée.

 

En début d'après-midi, avant d'aller faire les courses, nous avons fait un détour par le temple Yasukuni-shrine où il y avait quelques Japonaises qui avaient revêtu leur kimono. Cela m'a donné envie d'en voir plus et j'ai décidé de laisser Nico aller faire les courses tout seul pour aller à Asakusa. Il y avait énormement de monde ainsi que de nombreuses Japonaises en kimonos, tous plus beaux les uns que les autres ! 

 

 

13 Janvier
14 Janvier
Furusato Matsuri Tokyo & Restaurant Alice

​​

Ce midi, avec Anu et Solène, nous sommes allées au Tokyo Dome pour assister au Furusato Matsuri Tokyo, un festival dédié aux fêtes populaires japonaises nommées matsuris. Nous avons bien profité des stands de nourritures qui proposaient des spécialités de toutes les régions du Japon. Après avoir acheté notre repas, nous avons assisté à plusieurs spectacles de danse qui ont lieu lors des matsuris.  Avant de nous séparer, nous avons fait des purikuras, des petites photos dans des photomatons japonais. 

 

Pour le diner, nous avons essayé le restaurant 'Alice au pays des merveilles' à Shinjuku. Nous avons été accueillis par des serveuses habillées en "Alice" qui nous ont guidées jusqu'à notre table. J'ai trouvé la déco particulièrement belle et même le menu était très réussi. Nous avons chacun pris une boisson, un plat et un dessert pour environ 25€, ce qui reste assez correct si l'on compare avec le Maid Café. Je pense que c'est mon restaurant préféré depuis le début. Maintenant, j'ai envie de tester plein d'autres restaurants à thème :D

15 Janvier
Makeup class

​​

Normalement, nous n'aurions pas dû avoir cours ce mercredi, les cours de Japonais étant terminés. Cependant, certains professeurs avaient décidé de rajouter des cours ce mercredi. J'avais donc : cours de Japanese Thought (sur les fantômes), puis cours de tourisme.

 

Lorsque je suis arrivée le matin, il n'y avait que Ayoub dans la classe et le prof nous a fait cours pendant 10 min à tous les deux avant que d'autres élèves n'arrivent. En cours de Tourisme, il n'y avait pas grand monde non plus. J'ai beaucoup aimé ce cours car en fait, ce fut une ancienne élève de notre prof qui nous a fait cours. 

 

Ensuite, j'ai rejoint Nico qui voulait s'acheter de la poudre épicée pour mettre dans le riz. Nous avons donc été dans les grands magasins près de la gare de Tokyo. Avant de rentrer, nous avons été payer notre dernier loyer et avons déposé notre préavis de départ !

16 Janvier
Edo-Tokyo Open-air Architectural Museum 

​​

Ce jeudi était notre dernier jour à Koganei. Nous avons commencé la journée par faire notre présentation finale en cours d'Intelligence Artificielle. Je ne m'étais pas tellement préparé et du coup je n'ai pas trouvé ma présentation terrible...  Comme la prof avait bien aimé mon projet sur le frigo, je pense qu'elle ne m'en tiendra pas trop rigueur pour la note finale.

 

Ensuite, comme nous n'avions pas cours avant 16h50, nous avons décidé avec Anu, d'aller visiter le musée "de l'architecture de l'Edo-Tokyo" situé à quelques minutes du campus de Koganei. J'apprécie vraiment qu'au Japon, les prix des musées ne soient vraiment pas élevés. Par exemple, l'entrée de ce musée ne coutait que 2,50€ ! C'était la première fois que je visitais un musée "open-air" qui consistait à se promener dans des rues et visiter chacune des maisons et magasins. C'était vraiment intéressant de voir toute sortes d'architectures. Il fallait, par contre, avant de rentrer dans un batiment, enlever ses chaussures... ce qui n'était pas très pratique.

 

17 Janvier
Musée Ghibli

​​

Aujourd'hui, nous avons eu notre dernier cours de tourisme et de Japanese Thought. A la fin des cours, nous avons fait notre traditionnelle photo avec les profs pour garder un souvenir. En Japanese Thought, nous avons aussi fait notre présentation en anglais sur "Princesse Mononoke", un film d'animation japonais réalisé par le studio Ghibli. Le prof a eu l'air d'apprécier notre travail.

 

En début d'après midi, je suis allée avec Nico, Solène et Anu visiter le musée Ghibli situé à Mitaka. Les photos étaient malheureusement interdites à l'intérieur et c'est bien dommage, car c'était vraiment joli. Tout faisait référence aux nombreux films des studio Ghibli. Il y avait plusieurs expositions, dont une consacrée à la fabrication d'un dessin animé (vraiment intéressante) et une autre à l'atelier de travail d'un animateur. Nous avons aussi vu un court métrage "La Grande excursion de Koro", qui racontait l'histoire d'un petit chien qui se perdait dans la ville. Les dessins, faits au crayon, étaient vraiment beaux. Bref, j'ai vraiment apprécié ce musée !

 

 

18 Janvier
Tokyo Trick Art Museum

​​

Après avoir passé toute la matinée à travailler sur mon dernier rapport, j'ai rejoint Solène pour aller sur l'île d'Odaiba. Nous avions décidé d'aller au musée des illusions optiques (Trick Art). On s'est vraiment bien amusées. Pour chaque peinture, il y 'a un petit panneau qui explique comment se positionner pour que l'illusion rende bien. On a donc pris beaucoup de photos. Sur certaines, il fallait s'allonger par terre, par exemple sur la photo avec les ninjas, puis retourner la photo pour donner l'impression que nous étions collées au plafond.

 

Puisque Solène n'était jamais venue à Odaiba, je lui ai fait faire le tour de l'île. Nous avons donc vu les incontournables : les decks, la plage, la statue de la liberté, le Gundam, Venus fort ...  et bien sûr, la pizzeria avec ses pizzas 4 fromages-miel !

 

bottom of page