Janvier - 一月

5 Janvier
Kumamoto

​​

Ce matin, nous sommes partis de bonne heure pour aller à Kumamoto,  où se trouve l'un des plus beaux châteaux du Japon. En Japonais, "Kuma" signifie "ours" et la mascotte "Kumamon" de la ville, un ours noir, était partout.

Après 2 heures de route, nous avons mangé dans un restaurant de ramen dans le centre de Kumamoto. Depuis que nous sommes arrivés à Kyushuu, les plats japonais sont vraiment énormes et je n'ai pas fini mon plat.

Nous nous sommes ensuite promenés dans le centre puis dans l'enceinte du château. Il y avait des samourais trop "kakkoii" (cool). On a pu prendre des photos avec eux. Nous sommes ensuite montés dans la tour principale qui comportait 5 étages et à chaque étage, il y avait une exposition. Les super samourais ont aussi fait un spectacle (de danse..) au pied du château.

6 Janvier
Dazaifu

​​

Aujourd'hui, nous avons visité Dazaifu avec Yumi et une de ses amies. Nous avons fait la queue pour mettre une pièce dans la boite à offrandes et prier. Yumi a aussi acheté un livre pour collectionner les tampons des temples. Vers 14H, nous avons mangé un gâteau et un thé puis nous sommes allés mettre une autre pièce dans la boite à offrande d'un autre temple situé à 1 km. Il y avait une biche seule, enfermée dans un petit enclos et sans herbe. C'était un peu triste.

Avant de rentrer chez Yumi, nous nous sommes arrêtés à Fukuoka et nous avons fait les boutiques mais je n'ai rien acheté. Le soir, nous avons rendu visite à une voisine qui fabrique des objets artisanalement et qui nous en a offerts une tonne ! Enfin, nous avons mangé le Katsu kare que nous avions préparé le matin.

7 Janvier
Retour

Après nous être levés de bonne heure, nous avons pris un taxi direction la gare d'Itoshima. Dans le taxi, les sièges étaient recouverts de broderies, c'était marrant. Après une heure de métro, nous avons rejoint l'aéroport de Fukuoka. Nous avons assisté au chargement des valises dans l'avion. Après avoir dit au revoir à Yumi et sa mère, nous sommes montés dans l'avion qui était plein à craquer. Nico a dormi pendant tout le voyage.

En rentrant, j'ai acheté du fromage et du jambon de Bayonne au magasin d'importation car ça faisait une semaine que nous n'avions pas mangé français. J'ai aussi acheté un sac surprise avec du fromage et du saucisson !

8 Janvier
Shopping

​​

Ce matin, j'ai retrouvé Solène chez elle! Son appart est vraiment super. Elle m'a offert un livre pour coudre des robes "lolita". Merciii Solène ! Ensuite, nous sommes allées manger à la cantine d'Hosei et elle a découvert le katsu kare. J'avais ensuite trois heures de cours de Japonais dont un examen de kanjis et un oral. J'ai demandé à la prof de Japonais si Solène pouvait venir et celle-ci a accepté. Le contrôle de kanjis ne s'est pas très bien passé mais l'oral assez bien je pense.

Enfin, nous sommes allées à Shinjuku pour faire du shopping. Malheureusement, il ne restait plus grand chose des soldes, puisqu'elles se terminent le 13 Janvier!

9 Janvier
Koganei

​​

Après deux semaines de vacances, nous sommes retournées avec Anuradha sur le campus de Koganei. Le midi, nous avons mangé avec notre ami Akira. La semaine prochaine, ça sera la dernière fois que nous irons à Koganei pour manger avec les garçons !

Ensuite, nous avons eu notre cours de développement web et nous avons dû présenter notre Twitter devant toute la classe. Nous étions assez nombreux et certains avaient vraiment fait un super travail. Le prof nous a dit "very good" après mon passage (et celui d'Anu). Du coup, nous en avons fini pour cette matière.

Nous avons sauté le dernier cours pour pouvoir réviser notre Japonais puisque nous avions contrôle le lendemain. J'étais tellement fatiguée, que je n'ai pas révisé tant que ça puisque je me suis endormie sur mon cahier...

10 Janvier
Dernier cours de Japonais

Ce matin, j'ai fini de réviser mon Japonais pour le contrôle final. J'avais environ 400 kanjis à retenir + la grammaire + le vocabulaire, ce qui était vraiment énorme. Au final, je ne me sentais pas vraiment prête! Après manger, j'ai passé mon contrôle qui au final, s'est plutôt bien passé. Je suis soulagée !

Le prof de tourisme nous a rendu notre dernier devoir et j'ai eu A ! Je ne pensais pas avoir une aussi bonne note! Les devoirs sont finis et je valide cette matière!

Pour finir cette journée, nous sommes allées profiter de la fin des soldes avec Anu et Solène à Harajuku. Je me suis acheté une robe, une jupe et 3 paires de chaussettes en soldes. Je n'ai pas osé acheter un sac surprise de peur d'être deçue! On a aussi mangé la fameuse crêpe d'Harajuku. J'ai pris une "crepe brulle" qui était en fait une crêpe avec de la crème brulée.

Enfin, on a rejoint Kathy pour aller manger dans un restaurant Indien près de Yotsuya. Comparé à celui de Koganei, c'était assez cher.

11 Janvier
Hirai

Aujourd'hui, j'ai été à Hirai chez Anuradha, qui loge dans un dortoir reservé aux filles. Nous avons travaillé tout l'après midi sur l'exposé sur "Princesse Monnoke" pour vendredi mais nous n'avons pas fini.

Vers 16h00, nous avons fait une pause et nous avons fait des gâteaux au chocolat pour le goûter. Nous sommes descendues à la cuisine commune. La dame de cantine est venue nous parler en Japonais pas très sympathiquement mais... nous n'avons pas compris ou ... nous n'avons pas voulu comprendre. Ceci étant dit, les gâteaux étaient très bons !