top of page

Janvier - 一月   

 Semaine 18

Comic Market 85

​​

Nous avons passé la journée au Comic Market, la plus grande convention du manga au monde qui se tient pendant trois jours au Toyo Big Sight, sur l'île d'Odaiba. Cet événement permet à des mangaka amateurs de se faire connaître en vendant leurs manga appelés dōjinshi. Nico en a d'ailleurs acheté 6. Il y avait aussi certains exposants professionnels qui vendaient des packs avec des posters, pins, mangas... mais pour les obtenir il fallait faire une longue queue. Il y avait vraiment beaucoup trop de monde et circuler dans les allées était trop difficile.

 

A l'extérieur, nous avons vu plein de cosplayers qui se faisaient photographier. ll s'agissait principalement de filles qui ne devaient pas avoir chaud, vu le peu de vêtements qu'elles portaient! J'ai fait quelques photos mais, contrairement au Tokyo Game Show, c'était plutôt l'anarchie et il y avait beaucoup de bousculade.

 

Finalement, après avoir tourné dans les halls jusqu'à la fermeture, nous sommes allés manger une pizza 4 fromages et des frites. Ca faisait du bien de se retrouver au calme et surtout de manger du fromage !

29 Décembre
Akasaka

​​

Aujourd'hui, c'était mon anniversaire mais, comme nous partons demain chez Yumi et qu'il me reste beaucoup de devoirs, j'ai préféré travailler jusqu'à 13H. Ensuite, nous sommes partis visiter le temple Hie-Jinja à Akasaka, quartier que nous n'avions jamais visité. Avant d'accéder au temple, il faut passer dans une allée de toris rouges qui est très jolie. Dans le temple, beaucoup de personnes s'affairaient aux préparations du nouvel an. Il y avait aussi beaucoup d'étrangers dans ce quartier.

 

Après, nous sommes allés à Akihabara car Nicolas voulait s'acheter un nouveau jeu. Nous sommes aussi rentrés dans de nouvelles boutiques qui vendaient des mangas et des figurines. Nous sommes montés dans des magasins sur au moins 8 étages et comme c'était les soldes, je me suis acheté une maquette Gundam. La question est : comment vais-je ramener toutes mes affaires dans ma valise !

30 Décembre
Départ pour Fukuoka

​​

Ce soir à 20H00, nous partons chez Yumi et sa famille à Itoshima. Nous prenons l'avion à Haneda et nous arriverons à 21h55 à Fukuoka qui est située sur l'île de Kyushu, au sud du Japon. 

 

Puisqu'aujourd'hui nous n'avons pas fait grand chose à part notre valise, j'ai mis la vidéo de Décembre.

 

               Mata ne !          

 

p.s: Je ne mettrai peut être pas le blog à jour régulièrement cette semaine ! 

 

19H : Nous sommes devant la porte d'embarquement. Nous avons bien passé la sécurité et avons déposé notre baggage qui faisait 17kg pour quelques affaires!!! Départ dans 1H.

31 Décembre
Jour de l'an

​​

Hier soir, nous avons retrouvé Yumi à l'aéroport, puis nous avons pris le métro et le taxi pour rentrer chez elle. Nous avons diné avec ses parents et son frère qui sont tous vraiment très gentils. Sa maman est aussi très bonne cuisinière! Je lui ai demandé de m'apprendre à faire des plats Japonais.

 

Ce matin, Yumi a préparé la décoration du nouvel an, nommée kadomatsu pour accueillir les divinités pendant la période du nouvel an. Après avoir mangé, nous sommes tous allés au temple à pied et Yumi a emmené la décoration de l'année dernière (une branche (de bambou?) avec une feuille) pour l'échanger contre une nouvelle. Nous avons jeté une pièce dans la "boite à offrandes" puis avons secoué la corde et sa "clochette géante" avant de faire notre prière. Ensuite, nous avons bu du saké et avons mangé quelque chose dont je ne connais pas le nom. Nous avons ensuite été à un autre temple et avons refait le même rituel. 

 

Dans la soirée, nous avons fait un peu de calligraphie et avons mangé un sukiyaki, une sorte de fondue japonaise. Une marmite spéciale est placée au centre de la table. Chacun se sert dans la marmitte où cuisent boeuf, légumes et champignons puis on les trempe dans un petit récipient individuel dans lequel un œuf a été cassé. 

1 Janvier
Kagoshima

​​

Ce matin, avec Yumi et sa famille, nous avons pris la route pour nous rendre à Kagoshima. C'est assez loin et vers 13h, nous avons fait une pause déjeuner et avons mangé une glace et un sandwich. Par la fenêtre, nous avons pu admirer le paysage qui se composait essentiellement de montagnes, rivières et petites maisons. Ca change de Tokyo ! 

 

Vers 15h, nous avons visité une mine d'or nommée "Satsuma Kinzangura". Avant de prendre le petit train pour descendre dans la mine, nous avons vu une jolie exposition de bonsais. A la fin de la visite guidée dans la mine, nous avons même gouté de l'alcool Japonais avec des paillettes d'or !!

 

Nous avons ensuite repris la voiture pour aller dans le centre de Kagoshima. Après avoir trouvé l'hôtel, où j'écris actuellement cet article, nous sommes sortis dîner. Nous avons été dans un restaurant très réputé et avons mangé un "shabu shabu", un plat bouilli très courant quand l'hiver approche dans la cuisine japonaise. Il s'agit de faire blanchir soi même dans un grand caquelon de fines tranches de viande, légumes et champignons. C'était très bon. Par contre, j'ai gouté de l'estomac de calamar et ça, c'est bizarre ! 

                                         Oyasumi Nasai*     * Bonne nuit

2 Janvier
Volcans : Isubuki et Sakura Jima

​​

Après une bonne nuit passée à l'hotel, nous sommes allés prendre notre petit déjeuner, un buffet avec des plats essentiellement Japonais. J'ai pris un oeuf pensant qu'il serait dur et raté, il était cru et il fallait le manger avec du riz... J'ai dû faire une drôle de tête...

 

Ensuite, nous avons pris la route pour Ibusuki, une ville qui se situe à la pointe sud de l'île de Kyushu et dont les plages sont noires puisqu'il s'agit de sable volcanique. Les tortues de mer viennent aussi pondre sur la plage, et les gens les considèrent comme des dieux protecteurs de la mer. Nous avons marché sur ce qui était de la lave durcie.

 

Nous avons ensuite repris la route direction le volcan Sakura jima et après avoir traversé la peninsule grâce à un mini ferry, nous sommes arrivés près des cratères. Malheureusement, il sest mis à pleuvoir et nous ne voyions plus grand chose.

 

Nous avons rejoint ensuite un nouvel hôtel qui possédait un onsen que nous avons essayé le soir après avoir mangé. Nico a aussi pu rentrer puisque les gens tatoués étaient autorisés à rentrer après 22h! 

 

3 Janvier
Kirishima

​​

N'ayant pas dormi de la nuit, j'étais un peu fatiguée toute la journée. Avec Yumi et sa mère, nous avons commencé la journée par retourner à l'onsen, mais l'onsen extérieur. Il fallait donc se mettre nu dans le froid dehors, mais l'eau était très chaude. 

 

Après un petit déjeuner, nous avons ensuite repris la route direction le lac Fukoide et sur le chemin, nous avons cherché les biches puisqu'il y en avait apparemment beaucoup. Heureusement, au bout d'un moment, nous en avons trouvées et nous sommes descendus de la voiture pour les approcher.  

 

Enfin, nous sommes allés au temple shintoïsme Kirishima où il y avait beaucoup de gens. J'ai lu que le temple avait été détruit à plusieurs reprises par des éruptions volcaniques. Après avoir fait la queue pour jeter une pièce et faire une prière, nous avons acheté des omikuji, des petites prédictions qui coûtent 100yen. Il y avait des omikuji écrites pour des enfants, ce que nous avons acheté pour pouvoir facilement les lire. 

 

Après environ 5 heures de route, nous sommes rentrés chez Yumi où nous avons mangé des makis que nous avons faits nous mêmes!

 

 

4 Janvier
bottom of page