top of page

Décembre- 十二月   

 Semaine 17

Mont Takao​​

 

Ce matin, nous nous sommes levés de bonne heure pour gravir le Mont Takao. En arrivant, il est possible d'atteindre le sommet par plusieurs chemins. Nous avons choisi le sentier 6 qui longeait la rivière. 3,3 km plus loin et après avoir monté une multitude de marches (plus ou moins dans la gadoue), nous sommes arrivés au sommet situé à 599m d'altitude. De là haut, nous avons pu admirer le Mont Fuji, puisque la vue est assez bien dégagée. Nous avons mangé au restaurant et Nico a pris un menu 'Tanuki' qui était bien meilleur que le mien !

 

En redescendant, nous avons pris un autre sentier qui passait par le temple "Yaku-ou-in". Il y avait plein de statues de tengu, des divinités représentées sous forme de corbeaux et qui vivent dans la montagne. 

Enfin, nous avons pris le télésiège pour retourner à la station de métro. Il n'y avait pas de barre de protection, ce qui était un peu effrayant à certains moments, mais il y avait toujours un filet en dessous... au cas où !

22 Décembre
Anniversaire de l'empereur​​

 

Aujourd'hui, l'empereur Akihito a 80 ans et pour son anniversaire, le palais impérial est ouvert au public. Comme des milliers d'autres personnes, nous nous sommes donc levés tôt pour pouvoir souhaiter un bon anniversaire à sa majesté.

 

En arrivant devant le pont Nijubashi, des drapeaux du Japon étaient distribués et nous avons commencé à faire la queue. Tout est très bien organisé (comme partout au Japon) et avant de pouvoir faire la queue, toutes les personnes sont fouillées avec un détecteur de métal. 

 

Après quelques minutes d'attente, nous avons pu traverser le célèbre pont et accéder à la partie du palais qui est habituellement interdite. L'empereur est ensuite apparu, pour quelques minutes, accompagné de sa femme, l'impératrice, et de ses enfants. Tout le monde s'est mis à agiter son drapeau et à crier "Banzai" ce qui signifie "Longue vie". Après le discours de l'empereur, tout le monde s'est remis à agiter son drapeau et nous avons dû nous diriger vers la sortie.

 

Sur le chemin du retour, nous nous sommes achetés un sandwich au vrai camembert chez Paul! Miam Miam. J'ai ensuite dû retourner en cours à Koganei, puisque je ne suis toujours pas en vacances. Avec Anu, on a fait des photos souvenir avec nos professeurs du lundi !

 

 

 

23 Décembre
Merry Kurisumasu​​

 

Pour bien commencer la journée, j'ai eu un contrôle en Japonais qui n'était pas trop difficile. Comme c'était le dernier cours, nous avons fait une photo avec la prof et c'était triste de se dire "Sayonara". 

 

Ensuite, j'ai rejoint Nico pour monter au sommet de la Tokyo Sky Tree. Il y avait beaucoup de Japonais qui avaient eu la même idée et admirer le paysage était un peu difficile. Près de l'entrée, il y avait un marché de Noël et nous avons pris un verre de vin chaud.

 

En rentrant nous avons fait nos courses pour le réveillon et nous avons acheté dans un magasin d'importation : du poulet, du jambon de bayonne, du saumon, des marrons, des pommes de terre, des clémentines, du pain et du gâteau.

Nico a préparé le repas pendant au moins une heure en faisant des jolis toast au foie gras. Résultat, je crois que je vais éclater, nous avons fait un réveillon pour au moins 4 personnes.

 

Après ce festin, nous avons ouvert notre cadeau. J'ai eu une Jumper skirt Alice and the Pirates et Nico une maquette de Gundam à monter.

           

                               Joyeux Noël à tous !!!          

 

 

 

24 Décembre
Yanaka, le vieux Tokyo

 

Cet après-midi, nous sommes allés dans le quartier de Yanaka appelé aussi "le Tokyo d'avant guerre" car ce quartier a survécu aux tremblements de terre et au bombardement de la 2eme guerre mondiale. L'architecture est bien différente de notre quartier puisqu'à la place des hauts buildings, on trouve des maisons plutôt traditionnelles. 

 

Nous nous sommes promenés dans l'immense cimetière de Yanaka et les chats y sont nombreux (et pas très sauvages puisqu'ils s'approchent pour demander des gratouilles).  Il y a aussi de nombreux temples et sanctuaires comme je les aime.

 

Ensuite, nous sommes allés flâner dans la rue commerçante "Yanaka Ginza" où l'on trouve plein de produits en tout genre avec des chats représentés dessus. On a même acheté des gâteaux "queue de chats", qui étaient fort bons. 

25 Décembre
Maid Café

 

En début d'après midi, nous avons retrouvé Aurélien à la gare de Shinjuku pour aller acheter des pass transports pour samedi. Sur le chemin, nous avons remarqué que des décorations à base de bambous avaient été entreposées devant un grand nombre de boutiques pour le nouvel an.

 

Ensuite, nous avons été à Akihabara pour tester le Maid café, un café où les serveuses portent un uniforme de domestique. A notre entrée, elles nous placent à une table et une maid fait un rituel en allumant une bougie, qui est en fait un timer d'une heure. Le droit d'admission est de 1000 yen pour une heure. Il faut en plus payer ses consommations. Nous avons pris un pack à 2100 yen comprenant une glace, une boisson, une photo au polaroid avec une maid, une pochette plastique. A chaque commande que l'on passe, il faut faire "le chat" pour appeler la maid, et à chaque fois que la maid amène un plat, il faut réciter avec elle une formule magique pour rendre le plat meilleur. Les glaces étaient super bonnes. J'ai pris la glace "Nounours", Nico la glace "Lapin" et Aurélien la glace "Chat". A un moment, une maid a aussi fait un petit spectacle de danse sur une scène. Avant de partir, nous avons fait notre photo au polaroid avec une des maid. 

 

Pour finir la journée, nous nous sommes promenés dans les magasins d'Akihabara remplis de jeux vidéos et de figurine. Je me suis acheté un nouveau jeu de DS en Japonais, j'espère que je vais comprendre.

26 Décembre
Le début des soldes

 

Ce midi, nous sommes allés manger au fast food Burger King. Pour ne pas faire attendre les clients pendant la préparation du hamburger, on nous a donné un bipper et nous sommes allés nous installer. Lorsqu'il sonne, on peut aller chercher son repas. J'avais pris un hamburger à l'avocat et c'était pas mal.

 

Direction Shinjuku pour aller faire du shopping à Uniqlo et, MIRACLE, les soldes commençaient aujourd'hui ! On a vu les "fukubukuro", les fameux sacs surprises très populaires au Japon pendant la période des soldes. Le principe est simple : on choisit un sac au hasard, on paie et on découvre une fois chez soi le contenu du sac. Souvent la valeur des articles à l'intérieur est bien supérieure au prix payé. 

 

Ensuite direction Harajuku pour continuer le shopping (sous la pluie). Nous avons vu les illuminations d'Omotesando, le quartier riche avec toutes les grandes marques comme Dior, Chanel, Burberry ... Enfin, on a mangé une des célèbres crêpes d'Harajuku puisque Nico n'en avait jamais mangé. Il a pris une crêpe avec plein de framboises, du millefeuille et de la chantilly!  

27 Décembre
Enoshima

 

Ce matin, nous nous sommes levés très tôt pour nous rendre avec Aurélien sur l'île d'Enoshima située à environ 1H30 de Tokyo. Après avoir franchi le pont séparant l'île de la terre, nous avons pu admirer le magnifique mont Fuji avec en prime un ciel super bleu. Il était possible de prendre les escalators pour arriver au sommet de l'île mais, nous avons préféré prendre les escaliers et ainsi profiter des temples.

 

Sur le chemin, nous avons rencontré quelques chats, beaucoup de rapaces et aussi de nombreuses représentations de dragons. Selon la légende, il y avait, avant l'île, une grotte où vivait un dragon. Comme celui-ci terrorisait les habitants, une déesse est apparue et libéra le dragon, ce qui forma une île. Nous avons d'ailleurs visité une grotte à l'aide de bougies et au fond de celle-ci, nous avons pu voir le dragon !

 

Après le repas, nous sommes allés à l'aquarium d'Enoshima où il y avait une jolie exposition de méduses et un spectacle de dauphins. C'était la première fois que j'en voyais! Le soir, nous sommes remontés sur l'île (en prenant les escalators cette fois), et avons admiré le coucher de soleil depuis l'observatoire. Pour finir la journée, nous avons pu nous promener dans un parc spécialement décoré pour Noël. Les Japonais sont vraiment les rois de l'illumination !

 

 

 

27 Décembre
bottom of page