top of page

Fevrier - 二月   

 Semaine 26

Marathon de Tokyo

 

C'était la première fois que j'assistais à un marathon et je n'ai pas été déçue. Il y avait beaucoup d'ambiance grâce aux spectateurs qui soutenaient les 36 000 coureurs en criant "Gambare" (courage) et "Fightooo" (combattez!).

 

Je suis d'abord allée à Shinjuku pour encourager les coureurs sur les 5 premiers kilomètres. Il y avait beaucoup de personnes déguisées et je me demandais vraiment si certains arriveraient au bout des 40 kms. 

 

Ensuite, je suis allée en métro vers le 30ème kilomètre de la course. Lorsque les coureurs sont arrivés, cela faisait environ 2 heures que leurs marathons avaient commencé. Il y avait encore des personnes déguisées et celui qui m'a le plus impressionné était un Japonais déguisé en Jésus qui courrait pieds nus ! 

 

J'ai aussi vu quelques Français, reconnaissables à leurs drapeaux français peints sur la joue. Je les ai encouragés mais avec le bruit de la foule, je ne suis pas sûre qu'ils m'aient entendu.

23 Février
 
Arrivée de Maman - Shinjuku

 

Ce matin, j'ai recupéré ma mère à l'aéroport de Narita à 9h40. Son vol s'est bien passé! On est ensuite retournées à la maison pour qu'elle y pose ses valises et prenne une bonne douche puis nous sommes allées manger dans un restaurant à côté de chez moi et elle a dû manger avec les baguettes ... ce qui n'était pas gagné au début. 

 

On est parties visiter à pied le quartier de Shinjuku et sommes rentrées dans de nombreux magasins en chemin. Je lui ai fait visiter mes endroits préférés du coin et, comme le soleil commençait à se coucher, nous sommes alleés à la Mairie de Shinjuku pour découvrir la vue de Tokyo du 45ème étage.

 

Comme Maman n'était pas assez fatiguée (non je blague), je l'ai emmenée dans un grand 100 yen shop où nous avons acheté quelques babioles plus ou moins utiles et sommes allées marcher dans le coin du kabuki-cho.

 

Nous sommes rentrées à pied et avons été manger à Coco Curry, mon restaurant fétiche. Demain, nous avons un programme chargé donc au dodo !

 

24 Février
 
Enoshima - Kamakura

 

Le beau temps étant de la partie, nous en avons profité pour aller visiter l'île d'Enoshima. Nous nous sommes donc levées de bonne heure et avons pris le train de Shinjuku. A notre arrivée, le ciel était bleu mais quand même trop couvert pour voir le Mont Fuji. Dommage !

 

Par contre, le reste de l'île était toujours aussi joli. Nous avons monté les nombreuses marches pour arriver au sommet de l'île où nous avons mangé dans un restaurant en admirant les faucons. Ensuite, nous sommes montées en haut de l'observatoire pour avoir une vue panoramique de l'île et nous avons ensuite tout redescendu pour visiter les grottes du dragon à l'aide de bougies.

 

Après avoir fait tout le chemin inverse, nous avons pris un sympathique train pour rejoindre le grand bouddha de Kamakura et rentrer dedans. A la station, nous avons, semble-t-il, vu une célébrité japonaise puisque toutes les Japonaises semblaient ravies. Une Japonaise m'a confirmé qu'il s'agissait de Mr. Wakabayashi d'un duo comique.

 

Pour terminer cette grande journée, nous avons visité le temple d'Hasedara où il est encore possible de visiter une grotte et de voir de grands bouddhas dorés. 

25 Février
 
Hakone

 

Comme le soleil était encore présent, nous en avons profité pour visiter la région d’Hakone. Nous avons donc pris le train de Shinjuku et avons pu admirer le Mont Fuji que nous n’avions pas eu la chance de voir la veille.

 

Après plusieurs heures de transport, nous sommes arrivées au Lac Ashi et avons découvert qu’il y avait énormément de neige. Nous avons commencé par visiter le temple d’Hakone qui était encore plus joli sous la neige. Nous avons ensuite mangé des soba (pâtes froides) à tremper dans une soupe chaude assez épicée à base de sésame. Nous avons ensuite traversé le lac en prenant un bateau que nous avons failli louper à 30 secondes près. Puis, nous avons pris le téléphérique pour monter à Owakudani, la vallée volcanique. Nous avions toujours une jolie vue sur le Mont Fuji. Comme la plupart des gens, nous avons mangé les célèbres œufs noirs cuits dans les émanations de souffre.

 

A cause de la neige, une partie du téléphérique pour redescendre du volcan était fermée. Heureusement, les Japonais sont toujours très organisés et avaient mis en place des navettes!Après plusieurs heures de transport, nous sommes rentrées bien fatiguées de notre périple.

26 Février
27 Février
 
Ryogoku

 

Nous avons visité le quartier Ryogoku, quartier des sumos. Comme il a plu presque toute la journée, nous avons fait plusieurs musées. Tout d’abord celui des sumos, qui est en fait tout petit mais qui présente quelques photos et dessins de sumos.

 

Ensuite, le musée Métropolitain d’Edo Tokyo où nous avons vu une très belle exposition temporaire sur les estampes : « Ukiyo-e : A journey Through the Floating World ». Une Japonaise qui parlait Français est restée avec nous et nous a expliqué beaucoup de choses. C’était très intéressant. Nous avons ensuite mangé dans un restaurant où une scène de combat de sumotori était installée au centre de la pièce. Comme nous avions regardé le menu japonais, nous n’avons pas fait attention et du coup, maman avait commandé un menu qui était destiné aux enfants… Il y avait des couverts pour bébé et des petits jeux. C’était pourtant copieux !!

 

Après le repas, nous sommes retournées dans le musée pour visiter l’exposition permanente du musée Edo-Tokyo que j’avais déjà vue avec Nico. Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtées à Akihabara et avons fait des purikuras.

 
Ueno et Asakusa

 

Aujourd’hui, nous avons visité le quartier d’Ueno en commençant par le marché d’Ameyoko où j’ai acheté une belle boite de thé de Kagoshima. Ensuite, nous avons été au temple Yushima Tenjin où beaucoup de personnes étaient venues, comme nous, admirer les pruniers en fleurs. On pouvait aussi goûter des prunes salées et acheter des bonsaï pruniers.

 

Après le repas, nous nous sommes promenées dans le parc sous un grand soleil et avons visité différents temples. Ce qui est un peu dommage, c’est que le lac Shinobazu n’avait plus aucun lotus…

 

Nous avons ensuite pris le métro direction Asakusa qui était noir de monde. Nous sommes montées au 8ème étage de l’office du tourisme pour avoir une vue globale du quartier. Au temple, nous avons pris des Omikuji, des prédictions japonaises. Il faut, après avoir mis 100 yen dans une fente, tirer un bâton portant un numéro, puis prendre la prédiction dans le tiroir correspondant à celui-ci. J’ai eu une prédiction de très bonne augure contrairement à maman qui en a eu une de « Mauvaise chance ». Elle l’a donc nouée sur le fil pour rompre le mauvais sort !

28 Février
1 Mars
 
Odaiba

 

Comme le temps était gris et que de la pluie était prévue, nous sommes parties sur l'île artificielle d'Odaiba et avons fait un peu... beaucoup de shopping ! Nous avons d'abord été aux Decks puis sommes sorties admirer la statue de la Liberté et le pont "Rainbow bridge" suspendu au dessus de la baie de Tokyo sous la grisaille.

 

Pour manger, nous avons testé un buffet à volonté pendant 90 minutes avec plein de choses différentes et nous avons continué notre shopping. 

 

Près de l'immense robot Gundam, il y avait un petit concert à l'extérieur. Il y avait pas mal d'ambiance car beaucoup de spectateurs dansaient en rythme avec la chanteuse. Nous sommes ensuite allées à Venus Fort, un grand cenre commercial où il y avait encore un autre spectacle.

bottom of page