top of page

Fevrier - 二月   

 Semaine 24

Tournoi de Sumo

 ​​

Aujourd'hui, nous avons assisté à un tournoi de sumos au Kokugikan puisque nous avions obtenu des prix de groupe grâce à Hosei. Nous étions placés à l'étage mais nous avions tout de même une assez bonne vue. Avant le début des combats, nous sommes descendues avec Anu voir la scène de combat, le dohyô, un tertre d'argile de 4,55m de diamètre. Autrement dit que la scène n'était vraiment pas large et à certains moments des sumos tombaient sur le public ! 

 

Avant le début de chaque combat, les sumos buvaient du saké et répandaient du sel pour purifier l'espace de combat. Les préparatifs duraient environ 2 minutes pour un combat de seulement 10 secondes ! Le combat se terminait lorsque toute partie du corps d'un lutteur autre que la plante des pieds touchait le sol, ou lorsqu'il sortait du cercle de combat.

 

Il n'y avait pas que des sumos japonais comme mon sumo favori : Takanoyama, un sumo tchèque à la bannière normande ! Il a cependant perdu en quart de finale. Celui qui a gagné était aussi un sumo étranger.  

 

Entre deux tournois, des enfants ont combattu les sumos, puis deux sumos sont venus faire un spectacle comique! C'était vraiment amusant. Voici une petite vidéo de la journée :

 

 

 

 

9 Février
Sushis et Kameido tenjin shrine

 ​​

C'est déjà l'heure du retour en France pour Anu. Ces 5 mois ont passé trop vite ! Je suis vraiment contente d'avoir passé ce semestre ensemble car nous nous sommes bien amusées. 

 

Pour son dernier repas au Japon, nous avons été manger des sushis dans un restaurant "tapis-roulant" à Kameido. On ne peut pas dire que ce soit les meilleurs sushis qu'on ait mangés mais c'était quand même sympa! 

 

Après avoir pris un dessert au Starbuck, nous sommes allés au temple shintoïste "Kameido Tenjin" construit en 1662. Celui-ci est surtout connu pour son pont en forme d'arc (qui n'est pas celui d'origine ayant été détruit pas les Américains) et ses festivals de glycines en fleurs qui se tiennent fin Avril. C'était une chouette promenade et même si les glycines n'étaient pas encore fleuries, les pruniers l'étaient ! 

10 Février
NHK Studio Park

 ​​

Dans notre appartement nous avons une grande télévision que nous n'avons presque pas allumée depuis notre arrivée. Cependant, depuis le début des Jeux Olympiques d'hiver je regarde souvent NHK, une des plus grandes chaînes de télévision et surtout l'unique groupe audiovisuel public japonais. 

 

Cet après-midi, nous nous sommes rendus au NHK Studio Park, une sorte de musée/parc à thème, pour découvrir l'envers du décor. Nous avons pu voir plusieurs plateaux de télé ainsi que divers objets et costumes provenant de dramas, les séries japonaises, diffusés sur NHK. Il y avait aussi des écrans et jeux tactiles permettant d'en apprendre plus sur la chaine mais, comme tout était en Japonais, nous n'en n'avons pas vraiment profité. J'ai trouvé que le parc était plutôt destiné aux enfants puisqu'il y avait beaucoup de jeux avec les différents personnages animés dont la mascotte de la chaine, Domo-kun, une sorte d'ours rectangulaire trop *kawaii* ! 

11 Février
Musée Historique de Shinjuku

 ​​

Voilà longtemps que je voulais aller visiter le musée de l'histoire de Shinjuku, notre quartier, et bien, c'est chose faite ! Il n'y avait par contre encore aucune explication en anglais mais c'était tout de même très intéressant (surtout vu le prix du musée d'environ 2€). 

 

Au départ, nous avons pu, grâce à des maquettes, découvrir le Shinjuku de l'ère Edo. Pour comprendre l'histoire et le mode de vie des Japonais, une maison de cette période était reconstituée aussi bien de l'éxtérieur que de l'intérieur. Plus on avançait dans le musée, plus le temps défilait. On a visité la reconstitution d'une maison plus moderne (bien sûr en retirant ses chaussures) ainsi qu'un tramway. Ensuite, nous avons pu percevoir les changements du quartier pendant et après la guerre, puisque les raids américains avaient rasé le quartier. Nous avons particulièrement apprécié les photographies qui permettaient de comparer Shinjuku il y a longtemps et Shinjuku maintenant.  

12 Février
13 Février
Tour de la Yamanote Line à pied #Partie 1

 ​​

Aujourd'hui, nous avons relevé le défi de faire le tour de la ligne Yamanote à pied dont le tracé délimite le centre de Tokyo. Cette ligne circulaire est l'une des plus chargées de Tokyo car elle dessert les principaux quartiers de la ville. Lorsque l'on monte dedans, on peut en faire le tour en une heure mais à pied, ... c'est une autre affaire.

 

A 10h00, nous avons quitté le quartier de Yotsuya pour rejoindre notre première étape : la station de Shinjuku. En chemin, nous avons acheté des petits carnets pour faire le rallye des tampons. En effet, chaque station de la compagnie JR a son tampon et dans les plus grandes, il est très difficile de le trouver (comme à Ikebukuro où nous l'avons cherché pendant au moins 20 minutes).

 

La boucle fait quand même 40 km, c'est pourquoi, nous nous étions donné pour objectif d'arriver jusqu'à Akihabara, soit la moitié de la boucle. Nous y sommes arrivés vers 16h00 un peu fatigué et avons décidé de faire la suite un autre jour. 

 

J'ai vérifié, nous avons parcouru 19 km en 6 heures alors que, selon Google Map, nous aurions pu le faire en "seulement" 3h45 ! 

 

*Dans "Voir plus de photos" J'ai fait des petits montages avec les gares et les tampons pour que ce soit plus pratique*

14 Février
Koishikawa Korakuen

 ​​

Je n'ai pas pu écrire cet article hier car nous avons encore un problème d'Internet et le Starbuck a fermé plus tôt hier soir à cause de la neige. Il a neigé toute la journée d'hier et plu toute la nuit, ce qui fait que ce matin, Tokyo ressemble à une "piscine gelée" pour reprendre l'expression de notre agence immobilière. Il y a 20 cm de glace et 10 cm d'eau gelée en dessous. Rassurez-vous, nous sommes actuellement au Starbuck, les pieds mouillés, mais bien au chaud.

 

Hier midi, je suis allée me promener dans le parc Koishikawa Korakuen, le jardin le plus ancien de Tokyo. Il n'y avait pas grand monde mis à part quelques personnes âgées qui prenaient des photos. J'ai pu échanger quelques mots avec un papi japonais trop gentil! Il y avait quelques jolis ponts et un coin "prunier en fleurs" sous la neige. Je préfère quand même le parc Shinjuku Gyoen car celui-ci est beaucoup plus petit.

15 Février
Neige & Okonomiyakis chez Megu

 ​​

J'ai lu ce matin qu'un train en avait percuté un autre hier soir à cause de la neige. Il n'y a pas eu de mort mais quand même 18 blessés! Ce matin, les trottoirs sont très glissants et nous entendons souvent passer les pompiers depuis que nous sommes au Starbuck. Heureusement, beaucoup de Japonais sont équipés pour déblayer les trottoirs...

 

Après une grande promenade à pied jusqu'à Shinjuku, avec Nico, nous sommes allés chez Megu qui habite à Kouenji. Nous avons fait quelques courses pour faire des okonomiyakis, des sortes de crèpes japonaises à base de farine, d'eau et de choux, que l'on fait cuire sur une plaque chauffante! C'était très bon. Nous avons aussi mangé des sashimis, des tranches de poisson cru, et fait un barbecue coréen. On a aussi regardé les jeux olympiques et l'amie de Megu a tenté de nous expliqué les règles du curling mais ça semble vraiment compliqué.

bottom of page