top of page

Fevrier- 二月   

 Semaine 23

1 Février
Setsubun Shimokitazawa

​​

J'écris cet article depuis un café où nous passons la fin d'après midi puisque nous n'avons plus internet chez nous depuis hier soir...

 

Cet après-midi, nous sommes allés dans le quartier de Shimokitazawa à l'ouest de Tokyo pour assister au Setsubun. Le Setsubun est une fête traditionnelle qui consiste à jeter des haricots sur les Oni (démons japonais) pour chasser les mauvais esprits et attirer le bonheur dans la maison. Cette fête est normalement célèbrée le 3 Février donc aujourd'hui, nous étions un peu en avance. 

 

Il y avait un défilé avec plusieurs personnes déguisées en démon et plein de petits enfants qui avaient des sacs remplis de haricots. A un moment, nous avons, nous aussi, reçu des sacs de haricots et Nicolas en a offerts à une petite fille qui n'en avait pas reçu !   

 

Chandeleur

​​

Aujourd'hui, c'est la fête de la chandeleur en France. Je voulais faire des crêpes mais Nico m'a dit qu'on n'avait pas de poële adaptée... J'ai donc décidé de faire des pancakes. 

 

Si les Japonais ne connaissent pas la chandeleurils sont cependant prêts pour la Saint Valentin. Au Japon, ce sont les filles qui doivent offrir des chocolats à tous les garçons qu'elles apprécient. Dans tous les supermarchés et même dans les 100 yen shops, on trouve donc en ce moment plein de rayons de chocolats ou de kits pour faire soit même ses chocolats. 

 

Bref, pour revenir à mes pancakes, je les ai super bien réussi! On les a mangé avec de la confiture de fraise et de la glace Häagen-dazs. C'était super bon! 

 

 

 

2 Février
3 Février
Setsubun

​​

Nous revenons de la fête du Setsubun à laquelle nous avons assisté à Asakusa. Pendant cette fête, il est de coutume de jeter des haricots pour chasser les mauvais esprits. Cette fête correspond aussi au passage de l'hiver au printemps selon le calendrier lunaire japonais.

 

Lorsque nous sommes arrivés, ce matin, il y avait plein d'enfants réunis sur les marches du temple qui chantaient avant que deux vilains démons apparaissent. Tous les enfants ont alors lancé les haricots qu'ils avaient dans leurs boites pour les chasser. 

 

Nous avons ensuite retrouvé Anu et sommes allés assister au lancer de haricots. Il y avait beaucoup de monde mais nous avons quand même réussi à attraper quelques paquets! La coutume veut que l'on mange autant de haricots que son âge pour éviter les maladies et s'assurer une longue vie. J'ai lu que s'ils lançaient des paquets de haricots et plus seulement des poignées de haricots, c'est parce que les gens ne voulaient plus manger ceux qui avaient trainé par terre. 

 

Comme les haricots n'avaient pas suffi à notre repas, nous sommes allés au restaurant et avons pris un chirachi, un plat composé de riz vinaigré surmonté de poissons crus. C'était très bon mais comme nous avions encore faim (je blague), nous sommes retournés au lancer de haricots, puisqu'il y a plusieurs sessions dans une journée.

 

 

The National Museum of Western Art

​​

C'est sous la pluie que j'ai retrouvé Anu pour aller voir le musée national de l'art occidental. Plusieurs bâtiments étaient fermés pour rénovation mais c'était tout de même très intéressant. Il y avait de nombreux tableaux réalisés par des peintres célèbres et des sculptures (surtout de Rodin et Bourdelle). En plus de la collection permanente, nous avons vu une belle exposition sur le peintre Norvégien Edvard Munch.

 

En ressortant du musée, il pleuvait toujours et c'est sous la pluie que nous avons trouvé un petit restaurant où nous avons mangé, comme hier, un chirachi composé de plein de sortes de poissons crus. 

 

Vers 17H00, j'ai remarqué par la fenêtre qu'il neigeait à gros flocons ! J'ai vite enfilé mes bottes et suis sortie faire une petite promenade sous la neige. Malheureusement, il s'est déjà arrêté de neiger! 

4 Février
5 Février
Akihabara

​​

Cet après-midi, nous sommes allés dans le quartier de Akihabara car nous avions plusieurs choses à trouver: un néon pour remplacer celui qui vient de lâcher, des stickers de clavier d'ordinateur pour Léa et une pochette de tablette pour Bernard. Malheureusement, mis à part le néon, nos recherches n'ont pas été très fructueuses. Nous avons fait pourtant un grand nombre de magasins. 

 

Peut être est-ce à cause de la neige d'hier, mais la température a chuté et nous étions un peu gelés. Nous avons fait une pause "Vie de France", un café où les pâtisseries et les chocolats chauds sont bons et pas chers ! 

 

 

6 Février
Musashi-Koyama & Togoshi-Ginza

​​

Aujourd'hui, nous nous sommes promenés dans l'une des plus grandes allées commerçantes de Toko. 

 

La première partie s'appelle "Musashi-Koyama". Toute la rue est piètonne et couverte (ce qui protège bien du froid). Sur 800 mètres, il y a toutes sortes de magasins et de restaurants qui vendent par exemple des pâtisseries aux haricots rouges ou des brochettes de viandes cuites sur le feu! Autant dire que les odeurs donnaient faim ! Il y avait aussi un glacier qui vendaient (pour 20€) des glaces de 60 cm !!! 

 

La deuxième partie "Togoshi-Ginza" est donc découverte. Sur 1,3 km, il y a environ 400 magasins. Comme Nico avait faim, vers 16h00, nous avons été au Coco Curry qui servait la spécialité du quartier: des croquettes (fourrées à la pomme de terre, AU FROMAGE et au bacon). Sauf que ça évidemment, on l'a vu après avoir commandé...

Ushi Tenjin ~ Fleurs de pruniers

​​

Avant que les cerisiers ne fleurissent, c'est au tour des pruniers de se garnir de leurs nombreuses fleurs dont la couleur varie du blanc au rose foncé. Puisque c'est ce mois-ci que la floraison des pruniers a lieu, de nombreux évènements sont organisés un peu partout à Tokyo. 

 

Cet après-midi, nous sommes allés au sancturaire Ushi Tenjin dédié à un poète du 9ème siècle. Puisque celui-ci aimait les fleurs de prunier, on retrouve de nombreux motifs de fleurs sur le sanctuaire. Beaucoup de pruniers étaient déjà en fleurs. C'était joli mais le temple en lui-même était petit donc nous n'y sommes pas restés des heures.

 

J'ai lu que les Japonais préparaient souvent le fruit du prunier en le faisant mariner dans du sel. J'avais gouté ces prunes salées "Umeboshi" chez Yumi au petit déjeuner et je n'avais vraiment pas aimé car c'était comme manger une boule de sel ! 

 

 

 

7 Février
Tempête de neige

​​

Ce matin, en me réveillant, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu qu'il neigeait ! Je me suis habillée en vitesse et suis partie me promener dans le parc Shinjuku Gyoen (seule puisque Nico ne voulait pas sortir dans le froid). J'ai fait une grande ballade de 3 heures. Il y avait peu de monde et cétait très agréable de marcher dans la neige. Il n'a pas cessé de neiger de toute la journée. Les pruniers étaient aussi recouverts de neige et beaucoup de personnes les prenaient en photo. Après le parc, je me suis promenée à Shinjuku, jusqu'à ce que mes bottes soient aussi trempées à l'extérieur qu'à l'intérieur. 

 

L'après-midi, avec Nico, nous sommes allés à Asakusa où il n'y avait pas grand monde. Il devait pourtant y avoir la fête des aiguilles aujourd'hui mais celle-ci a dû être annulée ! Même tous les magasins étaient fermés. La neige était vraiment forte et avec le vent, ça faisait une sorte de blizzard. Il faisait vraiment froid. Comme nous avions les mains gelées, nous sommes allés au Starbuck prendre un chocolat avant de rentrer au chaud à la maison !

 

 

 

 

 

 

 

8 Février
bottom of page