top of page

Novembre - 十一月   

 Semaine 13

Kamakura

​​

Comme la météo annoncait du beau temps pour ce dimanche, nous en avons profté pour visiter Kamakura. Après une heure de train, nous sommes d'abord allés voir le "Hasedera temple", un temple bouddhiste. On pouvait monter tout en haut pour avoir une jolie vue puis descendre dans une grotte où les gens pouvaient acheter des petites statues pour prier. Ce fût mon moment préféré de la journée. Ensuite, nous sommes allés voir le fameux bouddha de Kamakura qui mesure 13 mètres et pèse 121 tonnes. Il y avait vraiment beaucoup de touristes mais  nous avons quand même voulu rentrer dans le bouddha. Ce n'était pas facile car il fallait prendre un petit escalier exigu avant d'atteindre le coeur du bouddha.

 

Nous avons constaté qu'il n'y avait pas de restaurants à Kamukara, ce qui est plutôt étrange pour un lieu touristique. Nous nous sommes rabbatus sur des sandwhichs au combini avant d'aller voir un autre temple : le "Zeniarai Benzaiten" où un tunnel souterrain permettait d'accèder au temple. C'était un peu le marathon des temples aujourd'hui, car ensuite nous avons aussi vu : un temple dont je ne me rappelle plus le nom dans le parc Genjiyama, le "Engaku-ji", le "Tsurugaoka Hachimangu", le "Egaraten", et enfin : le "Kamakuragu" !

 

Nous avons aussi vu deux aigles et un écureuil qui faisait de drôles de bruits. Nico m'avait fait croire qu'il s'agissait d'un singe...  Nous avons aussi fait un bout de chemin dans la forêt. Au début, le chemin était bien dessiné mais après ça ressemblait plus à un treq. 

 

 

 

 

24 Novembre
Shampoing

​​

Nous avons enfin fini les cours de réseaux ! Par contre, j'ai un rapport de 6 pages à rendre sur les "failles de sécurité dans les applications web" pour Janvier et dois faire l'exposé sur ce sujet dans deux semaines. Mais pour l'instant, je dois finir mon programme sur le frigo ! 

 

En classe de Software, cet après-midi, nous avons appris notre premier mot de chinois : "递归函数" qui se dit Dìguī hánshù et qui signifie "fonction récursive". C'est ça d'avoir un prof chinois! On pourra bientôt rajouter une 4eme langue sur notre CV !

 

​Depuis trois mois, on utilise le shampoing du 100yen shop qui a fait de nos cheveux du crin de cheval ! Ce soir, on a reçu le colis tant attendu pour revigorer la beauté de nos cheveux !!  :)

25 Novembre
Programmation

​​

J'ai passé toute la journée à coder et je suis enfin venue à bout de mon frigo. Je pense qu'il n'est pas mal dans l'ensemble même si je pourrais l'améliorer. Mais bon, en deux semaines, on ne peut pas non plus avoir un truc génial, sans compter que les consignes n'étaient pas très claires. Demain, je vais me concentrer sur la présentation du frigo.
 
Je suis aussi allée en cours de Japonais et ce n'était pas évident. On commence à apprendre des phrases du genre : "ça s'assombrit" pour parler du ciel par exemple. On a fini le livre donc maintenant, la prof nous donne des photocopies du livre. Je préférais le livre, car sur la photocopie, c'est écrit trop petit et j'ai un peu de mal à lire.
 
Sinon, hier soir, j'ai trouvé des billets de bus pour aller à Kyoto en janvier à 25€ le trajet. J'ai réservé l'aller mais on a oublié d'aller payer, alors on ira demain. Le trajet durera 8 heures, j'espère que Nico ne sera pas malade !

26 Novembre
Billets de bus

​​

Family Mart est un combini, une sorte de supérette, ouvert 24h/24 où l'on peut trouver de tout : des bentos (repas tout fait), des boissons, des mini-gâteaux, des produits pour l'hygiène... On peut aussi y faire des photocopies, envoyer des fax, tirer de l'argent et accèder à la borne magique qui permet de faire pas mal de choses : acheter des places de concerts, réserver un hôtel, ... et payer ses tickets de bus.

 

Après les cours, nous nous sommes rendus au Family mart le plus près (c'est à dire à 2 minutes de chez nous) et nous avons donc suivi les instructions (en Japonais) pour payer nos billets de bus pour aller à Kyoto. Une fois que l'on a rentré son numéro de réservation, un ticket sort et on a alors 30 minutes pour aller à la caisse et payer en donnant son ticket.

 

                             Totemo benri desu!*

                                   (*C'est très pratique)

27 Novembre
Présentation

​​

Ce matin, j'ai dû présenter mon programme représentant mon frigo devant la classe. Je suis passée après Martin et j'ai parlé pendant environ 10 minutes. La prof a dit que c'était bien et à la fin du cours, elle m'a demandé si je pourrai venir le présenter devant ses étudiants. Seulement 9 élèves sont passés donc la semaine prochaine, il y aura encore des élèves qui devront présenter leurs projets.

 

Anuradha avait passé toute la nuit à coder donc elle était très fatiguée et moi aussi. Alors, pendant la pause du midi, on a posé notre tête sur la table... et on s'est endormies. Heureusement, deux étudiants sont rentrés et le bruit de la porte nous a reveillées.


Pendant le cours de web, j'ai appris que j'aurai encore une présentation à faire pour le 9 Janvier sur un programme à faire : une sorte de twitter. Le 9 Janvier, ce sera mon dernier cours de web... Autrement dit, il ne reste plus que 4 semaines de cours !
 

28 Novembre
Tokyo Midtown - Roppongi illuminations

​​

Vers 17h30, nous sommes partis dans le quartier de Roppongi avec Nico pour voir les illuminations de Noël. 

 

D'abord, nous sommes allés au centre Tokyo Midtown où beaucoup de décorations étaient en place. Ils avaient même organisé un parcours que nous avons un peu pris à l'envers. Il y avait un spectacle dans le parc qui était rempli de petites lumières qui s'allumaient avec de la musique.

 

Ensuite, nous sommes allés au centre Roppongi Hills où nous avons enfin vu la célèbre araignée "Mama", qui n'est en fait pas si grande que ça. Dans le centre commercial, il y avait un très joli marché de Noël. 

 

Même si les Japonais ne fêtent pas réellement Noël, on ressent vraiment l'esprit de Noël. D'ailleurs dans deux jours, je vais ouvrir mon calendrier de l'avent !!!

 

29 Novembre
Odaiba - Musée des sciences et Hanabi

​​

Cet après-midi, nous avons été au musée des sciences émergentes et de l'innovation situé à Odaiba. Il y avait plusieurs étages et au rez-de-chaussée, on pouvait s'allonger sur des sofas pour regarder un globe numérique. On a pu assister à une démonstration du robot Asimo, un robot humanoïde créé par Honda et on a pu voir le robot thérapeutique "Paro" qui ressemble à un phoque. Un point fort de ce musée était les explications en anglais. Pour une fois, on a pu comprendre plein de choses ! La semaine dernière, en cours de Japonais, j'avais appris "Amanogawa" qui signifie "Voie lactée". Je me demandais bien à quoi cela allait me servir! Cependant,  à 16h00, nous avons été au planétarium et nous avons mis de super lunettes pour voir en 3D. Le spectacle était en Japonais et j'ai entendu "Amanogawa" ! 

 

Après le musée, nous sommes allés manger notre diner à 17H00 ! Nous avons trouvé une pizzerria qui faisait des pizza 4 fromages ! Miam Miam c'était trop bon !!!! 

 

Pour finir la journée, nous avons assisté à un feu d'artifice ("Hanabi" en japonais) devant le Rainbow Bridge. Les Japonais sont très forts en feu d'artifice. C'était la première fois que je voyais des fusées qui formaient des dessins. Le bouquet final était vraiment beau !

30 Novembre
bottom of page