top of page

SEPTEMBRE - 九月   

 Semaine 3

Le calme avant la tempête

​​

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec la pluie. A la télé, il parlait de cette forte pluie et de l'arrivée du typhon Man-Yi. Il sera normalement sur Tokyo demain midi et perturbera sûrement ma rentrée. Si les trains sont bloqués à 11H, je ne pourrai pas aller sur le campus de Koganei. Nous avons également reçu un mail de Sakura House (notre agence immobilière) pour nous dire de bien fermer nos fenêtres et de faire attention à nous.

 

Profitant d'une accalmie vers 13h, nous sommes allés faire des provisions puisque notre frigo était vide. Nous avons été faire un tour au temple Yasukuni-jinja (le sanctuaire shinto du pays apaisé). Il rend hommage aux japonais morts pour l'empereur lors de conflits militaires. Il y avait également des Japonais qui faisaient des démonstrations sportives. 

 

Il s'est ensuite remis à pleuvoir et nous sommes allés faire nos courses. Nous avons trouvé plein de choses à manger. Au menu de ce soir : plats préparés japonais :)

15 Septembre
16 Septembre
Le typhon Man-Yi

​​

La première chose que j'ai faite ce matin en me réveillant fut de regarder sur le twitter de l'école si les cours étaient annulés. Tous les twitts étant en japonais, je n'étais pas plus avancée. Heureusement, quelques minutes plus tard, notre coordinatrice nous a envoyé un mail en anglais pour nous prévenir que les cours étaient annulés et qu'il fallait rester chez nous. 

 

Nous avons donc allumé la télé pour suivre la progression du typhon qui devait arriver à Tokyo vers 12h00. Sur son chemin, Man-yi semble, en plus d'avoir perturbé les moyens de transport, avoir fait des dégâts considérables (inondations, effondrements de maisons, ...). 

 

Puisque nous ne devions pas sortir, nous nous sommes occupés comme nous pouvions : moi avec mon tome 3 de game of thrones et Nico avec son pc. Lorsque j'écrivais mes cartes postales, nous avons aussi eu droit à un petit tremblement de terre. Nous n'avons cependant pas ressenti le typhon.

 

Vers 16h00, nous sommes finalement sortis pour aller acheter un gouter. Nous avons seulement vu quelques parapluies cassés et vélos tombés avant de rentrer manger nos brioches fourrées à la pâte d'haricot rouge devant un match de sumo.

 

 

17 Septembre
Rentrée scolaire

​​

Aujourd'hui, j'ai eu mon premier cours de Japonais sur le campus d'Ichigaya. La première étape fut de trouver ma salle de cours. L'université qui compte plus de 40 000 étudiants me fait un peu penser à Jussieu, mais en version japonaise. Il y a des escalators pour accéder aux différents étages et on trouve sur le campus, plusieurs cantines, un restaurant et un combini (petit supermarché). Toutes les entrées sont gardées par des policiers qui vous saluent lorsque vous franchissez le seuil. Les salles de cours sont climatisées et très propres (à l'image du Japon). 

 

Nous ne sommes que cinq étudiants et notre professeur Shinya-sensei est très gentille. Je suis dans le cours de niveau 2, qui correspond au cours débutant supérieur (Il y a 5 niveaux). Le cours a duré 1h30 et nous avons travaillé sur les phrases type "Je suis capable de..." et "Mon loisir est ...". Puisque nous ne sommes que cinq, nous pouvons bien participer ce qui, je pense, nous fera progresser plus vite.

 

Après le cours, j'ai rejoint Nicolas pour aller à Shinjuku. Sur le chemin, nous avons dégusté un gouter qui ressemblait à une espèce de croissant rond surmonté de chantilly glacée avec de la banane et du chocolat. C'était vraiment super bon ! 

 

Puisque nous avions repris des forces, nous avons pu faire de nombreuses boutiques et j'ai réussi à laisser mon porte monnaie fermé malgré les nombreuses tentations !

 

Ensuite, nous sommes rentrés et j'ai acheté un super trieur pour ranger mes cours de japonais. Maintenant je dois aller réviser mon cours d'aujourd'hui et me préparer à celui de demain ! 

 

 

 

18 Septembre
Akihabara, le retour

​​

Après avoir travaillé toute la matinée, je suis allée à mon second cours de Japonais en début d'après-midi. Il s'agit de la suite du cours d'hier mais avec un professeur différent. Yamamoto-sensei est également très gentille. Elle s'est tout d'abord présentée en Japonais puis nous a demandé de nous présenter en Japonais chacun notre tour. Elle nous posait des questions. J'ai parlé du Mont-Saint-Michel et des tartes aux pommes ! Nous avons travaillé sur les phrases type "Avant de (dormir), je (me suis lavée les dents)". Comme hier, le cours était basé sur un ensemble de mini-exercices où nous pouvions beaucoup participer.

 

Ensuite, j'ai retrouvé Nicolas pour aller à Akihabara (le quartier de l'électronique) chercher nos tickets pour le "Tokyo Game Show" qui est une convention de jeux vidéos qui a lieu samedi. Nous sommes ensuite allées prendre un goûter chez "Vie de France". Nous avons déambulé dans les nombreux magasins. J'ai réussi à prendre un escalator à l'envers... enfin non je n'ai pas réussi à monter... (En France, nous roulons à droite et l'escalator qui monte est celui de droite... contrairement au Japon où tout se passe à gauche d'où mon erreur...).

 

Avant de rentrer, nous sommes retournés dans le plus grand magasin d'électronique "Yoshida Akiba", où je me suis acheté le dvd de Game of Thrones en Japonais. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 Septembre
Premiers cours d'informatique

​​

Après m'être levée aux aurores, j'ai laissé Nicolas finir sa nuit et suis partie sur le campus de Koganei où sont donnés les cours d'informatique. Comme à mon habitude, je suis arrivée une heure en avance ! J'en ai profité pour avancer mes devoirs de Japonais.

 

Anuradha est ensuite arrivée et nous avons assisté à notre premier cours d'informatique : "Advanced AI" (Artificial Intelligence). Notre professeur parle très bien anglais et nous a introduit les cours à venir. Le sujet principal de ce cours est d'apprendre à humaniser des robots. J'ai hâte de voir les cours suivants. Nous étions une quinzaine d'élèves, pour la plupart chinois. Au début du cours, nous avons appris qu'il fallait badger avec notre carte d'étudiant.

 

Après ce cours, nous sommes allées déjeuner. Le campus ne possédant apparemment pas de cantine, nous avons pris des plats préparés que nous avons fait réchauffer. J'ai aussi trouvé cinq cahiers pour 230yen (~1,72€). Les cours ne reprenant qu'à 13h30, nous avons fouiné un peu partout. Nous avons entre autre découvert le terrain de sport, une salle avec plein de coffres, des potagers et des serres,...

 

Nous avons ensuite assisté au cours "Web System Development". Pour notre plus grand déplaisir, nous avons découvert le clavier américain QWERTY dont les touches ne sont pas disposées au même endroit que nous... Il est alors extrêmement difficile de taper sans fautes. Le cours semble néanmoins prometteur et intéressant.

 

Nous avons ensuite attendu notre dernier cours de la journée qui n'a finalement pas eu lieu...  

 

Cette journée à Koganei est passée très vite et j'ai beaucoup aimé les deux cours. J'espère que ceux de lundi seront tout aussi intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie nocturne

​​

Aujourd'hui, j'ai suivi deux nouveaux cours. Le cours "Economic Development and Tourism in Japan" et un autre cours de Japonais. Le premier cours a laissé plusieurs étudiants sceptiques, mais nous, nous avons trouvé ça assez intéressant. Le professeur a même dit "Mont Saint Michaelu is a great castle!", ce qui a retenu toute mon attention. Ensuite, je devais avoir le cours "Japanese Thought", qui devrait être mon cours préféré puisqu'il s'agit des mythes et légendes du Japon mais il a malheureusement était annulé pour la journée... Nous en avons profité pour aller manger à la cantine et faire le tour des boutiques d'Hosei. Je me suis acheté la peluche mascotte (500yen), un stylo (100yen) et un t-shirt (1500yen). Il y avait aussi des places de baseball pour ce week end (400yen), mais nous irons plutôt la semaine prochaine.

 

Après le déjeuner, je suis allée en cours de Japonais, où j'ai découvert ma troisième professeur : Murata-sensei. Elle est aussi très gentille et nous avons révisé ce que nous avions vu mardi et mercredi.

 

​Profitant du taux avantageux du yen, nous sommes re-partis avec Nicolas, dès que je suis rentrée, payer notre loyer à Sakura House. Ensuite nous nous sommes promenés pour rejoindre Shibuya où nous avions rendez-vous à 20H avec Anuradha et Catherine. Nous avons donc traversé Shinjuku puis Harajuku à pied.

 

Finalement, nous avons visité Shibuya de nuit avec les filles avant de prendre un verre dans un grand magasin de musique. C'était très amusant.

 

 

20 Septembre
21 Septembre
Tokyo Game Show

​​

Après nous être couchés assez tard, nous nous sommes levés assez tôt pour aller au Tokyo Game Show qui est la plus grande convention de jeux vidéos du Japon. Une heure de transport plus tard nous avons atteint la salle d'expo nommée Makuhari Messe puis nous avons bravé le soleil en attendant l'ouverture. 

 

Une fois à l'intérieur, nous avons parcouru les 9 grands halls où divers stands se tenaient. Tous les jeux que nous pouvions essayer étaient tous des exclusivités puisqu'ils ne sortiront au Japon que dans quelques mois... voire quelques années. Des nouvelles consoles telles que le Playstation 4 et la Xbox1 y étaient également présentées. Le public était essentiellement masculin et l'on voyait pas mal d'étrangers.

 

Nous avons testé quelques jeux : Blazblue, Basara4 et Forza. Concernant Forza, un jeu de courses de voitures, j'ai eu un peu de mal. Au moment du départ, je n'ai pas trouvé le bouton d'accélération de ma manette et un membre du staff a dû venir m'aider...  du coup j'ai vraiment loupé le départ et suis arrivée dernière.

 

Nous sommes aussi allés voir le cosplay, partie de l'expo que j'ai vraiment aimée. Pour ceux qui l'ignoreraient, le cosplay est une activité consistant à incarner ses personnages de fiction préférées. Il y avait de nombreux photographes et contrairement à ce qui se passe en France, il faut faire la queue pour photographier les modèles, ce qui est vraiment une bonne chose pour faire de bonnes photos. 

 

Après être retournés un peu dans la partie jeux vidéos, nous nous sommes décidés à rentrer. Cependant, nous sommes passés par la boutique des Marines, l'équipe de baseball de Chiba, ce qui nous a vraiment donné envie d'aller voir un match de baseball!

 

 

 

 

 

bottom of page