top of page

SEPTEMBRE - 九月

 Semaine 1

1er Septembre
Le départ

​​
En attendant de partir, mes grands parents, ma tante, ma cousine Léa, ma mère et le père de Nico nous ont accompagnés pour notre départ. Une fois les portes de l'embarquement franchies, nous avons attendu patiemment 13h30 avant d'embarquer.

 

Les 11h30 de vols se sont très bien passées en partie grâce au super écran sur lequel nous avons vu de nombreux films (Monstres Academy, Stocker, Mulan pour ma part; Monstres Academy, Django Unchained et Very Bad Trip III pour Nico). Nous avions également une assez belle vue de notre hublot et le fait de pouvoir voir le trajet sur l'écran était pas vraiment mal.

 

Côté gastronomique, nous avons eu un repas japonais, une glace, des petits gâteaux et un déjeuner.  Le vol a passé relativement vite. (Plus vite que l'attente des valises !). 

L'installation

​​
Après avoir donc récupéré nos valises, nous avons du nous rendre à l'agence immobilière pour avoir nos clés. Nous avons donc pris le train N'ex et traversé Shinjuku avec nos valises sous la chaleur écrasante ! Heureusement, beaucoup de japonais nous ont aidés et étaient très gentils. Une fois les papiers signés et les clés en main, nous sommes allés à notre appartement.

 

Notre logement est assez spacieux. Il dispose d'une grande télé, d'une machine à laver, de wc, d'une douche, d'une cuisine et même d'un lit. Après avoir déballé nos affaires et après une douche bien méritée, nous sommes partis en quête de nourriture. Nous avons trouvé les produits de première nécessité : produit vaisselle, des verres, des ramens, une pizza, de la pastèque... Je dois dire que les repas français vont sûrement me manquer, mais pas à Nico apparemment.

 

Pour notre première soirée, nous avons mangé notre pizza et notre pastèque puis au dodo de bonne heure.

 

 

 

 

Les formalités

 

Après s'être réveillés à 8h00, nous avons pris notre petit déjeuner (des cornflakes et un verre de jus de pomme), finalement, trop fatigués par le décallage horaire, nous nous sommes rendormis jusqu'à 12h30 ...

 

Après un réveil difficile, nous sommes allés à pied à la mairie de Shinjuku pour enregistrer notre adresse sur notre resident card (comme la carte d'identité au Japon). Tout le monde parlait anglais et cette étape fut assez facile.

 

Ensuite, nous sommes allés voir pour l'assurance de santé N.H.I. Personne ne parlant anglais, j'ai dû me débrouiller avec mon Japonais de base (Merci Sugimoto-sensei !). Nous n'avons finalement pas tout compris. Je n'ai pas pu souscrire puisque je n'ai pas encore ma carte étudiante. On ne sait pas si c'était obligatoire d'y souscrire mais Nico n'a pas trop eu le choix. Bref, on doit payer par mois, et on ne sait pas où, comment, c'est un peu difficile...

 

 

Après ces formalités, qui nous ont pris pas mal de temps, nous sommes rentrés chez nous, en faisant une grande marche. Nous avons voulu aller voir le palais impérial, mais il était fermé. Pendant notre longue marche, nous avons trouvé un Paul (qui vendait du paiiiiin mais à ~4 euros) et un supermarché qui avait l'air plus grand. On a acheté plein de trucs comme des pâtes, du ketchup, de la sauce crudité, des tomates, ... ça a remonté le moral de mon estomac !

 

Fin de soirée, nous sommes rentrés manger chez nous toutes ces trouvailles. 

 

p.s: Il fait toujours aussi chaud, mais heureusement, nous avons la clim :)

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Septembre
3 Septembre
4 Septembre
Direction l'ambassade...et destination Harajuku

 

Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour aller nous enregistrer sur le registre consulaire à l'Ambassade de France. Une personne nous a informé qu'un tremblement de terre avait eu lieu quelques minutes avant notre arrivée, mais nous n'avons rien senti (Il s'était sûrement produit pendant que nous étions dans le métro...). Une fois sortis, nous nous sommes achetés un parapluie... car il a commencé à pleuvoir ... pluie + chaleur = pas top. 

 

Nous avons donc repris le métro pour nous rendre à Shibuya. Après avoir vu la célèbre statue du chien Hachiko, et traversé le passage piéton le plus fréquenté du monde, nous avons fait les 8 étages de la tour Shibuya 109. Nous avons ensuite fait du lèche-vitrine à travers les différentes rues jusqu'à Harajuku, quartier où on trouve de nombreux magasins aux styles vestimentaires très variés. Après avoir mangé un macdo, nous  avons gravi les 7 étages du magasin Forever21 et sommes allés au grand centre 'Laforet'... une balade digestive en somme !

 

Après tout ce shopping, nous nous sommes rendus au temple shintoïste Meiji en plein coeur d'une grande forêt. C'était très calme et bien reposant après l'ambiance bruyante des magasins.

 

p.s: Nous avons fait notre première lessive japonaise, ce qui n'était pas gagné puisque tous les boutons sont en japonais!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Septembre
Tokyo Dome et Akihabara

​​
Ce matin, nous avons été à mon université à pied pour faire du repérage avant la rentrée ! Nous avons croisé beaucoup d'écolières en uniforme, elles étaient mignonnes. Nous avons aussi découvert un nouveau supermarché proposant beaucoup plus de produits. On ira surement faire nos courses ici !

 

Après une pause Macdo, nous avons décidé d'aller à Akihabara, quartier connu pour sa multitude de magasins d'électroniques et d'animations japonaises.

 

Sur le chemin, nous sommes allés voir le stade Tokyo Dome qui accueille essentiellement des matchs de Baseball, qui est un des sports les plus réputés au Japon. A côté de ce stade, se trouvait un parc d'attraction 'Laqua' avec de grandes montagnes russes, nous y sommes restés un peu avant de repartir vers Akihabara.

 

Contrairement aux quartiers que nous avons traversé, Akihabara était noir de monde et de la musique provenait de tous les magasins. Nous sommes rentrés dans plusieurs game centers. Mes pieds ont encore souffert! Nous avons joué ensemble sur une borne d'arcade mais j'ai perdu. Nico a pu jouer longtemps pour seulement 100yen. Les photos étaient interdites. Pour reposer mes pieds, nous avons été boire un verre dans le Gundam Café. J'ai voulu tester les toilettes... Pour tirer la chasse d'eau, ne trouvant pas le bouton, j'ai appuyé sur un grand bouton où était marqué 'push, start' ce qui a eu pour effet de faire clignoter la lumiere en rouge et de faire un bruit style sirene... ensuite j'ai voulu me laver les mains, mais j'ai pulverisé du déo sur moi... bref je suis ressortie morte de rire...

 

Nous avons fini la journée en déambulant dans les étages du Yodabashi-Akiba, le plus grand magasin d'électronique, avant de rentrer chez nous en métro.

 

 

 

 

 

6 Septembre
Ueno et Asakusa

 

​​Après une bonne nuit de sommeil et une température plus basse, nous nous sommes dirigés vers le quartier de Ueno, bien connu pour son parc et son zoo.

 

Nous avons commencé par la rue de Ameyoko qui ressemble à un marché. Ensuite, nous avons été voir le sanctaire de Yushima Temangu dédié au dieu de la science.

 

Nous sommes ensuite allés au parc Ueno où nous avons vu le magnifique lac Shinobazu recouvert entierement par des lotus. C'était vraiment beau. Au bord, on pouvait voir de grosses carpes koï et quelques tortues. Nous sommes restés assez longtemps dans le parc et avons visité beaucoup de temples. A l'entrée d'un temple, il faut se mouiller les mains avec une espèce de petite casserole. On peut ensuite obtenir des prédictions (en payant). Si la prédiction est mauvaise, il faut la nouer sur un fil. Il y a aussi des plaquettes en bois où l'on peut marquer ce que l'on souhaite. Selon le temple, l'image sur la plaquette en bois change. On a aussi vu un mini-festival où des jeunes (en équipes) faisaient des jeux. 

 

Pour continuer dans la spiritualité, nous sommes allés à Asakusa (à pied encore !) qui abrite le temple Sensoji, le plus vieux temple de Tokyo. Il y avait beaucoup de monde et beaucoup de touristes... et donc beaucoup de bruits ! Après avoir échappé à la foule, nous avons traversé la rivière de Sumida pour admirer le siège de la marque de bière Asahi où l'on voit en haut du building une forme bizare dorée censée représentée la mousse de la bière. 

 

Ayant une nouvelle fois mal aux pieds, nous avons décidé de rentrer. Nico a préparé un trop bon repas : de vraies bonnes pommes de terre sautées et oeufs sur le plat ! MIAM !

 

 

 

7 Septembre
Palais impérial & Ginza

 

​​Ce matin, nous avons voulu rendre visite à l'empereur. Nous avons donc été à pied au palais impérial. A l'entrée, on nous a donné deux tickets à remettre à la sortie. Nous avons visité les jardins Est du jardin impérial puis un musée 'Childhood clothing worn by His Impérial Highness Prince Mikasa' où nous avons pu voir des kimonos portés par le prince Mikasa. 

Je me suis encore fait piquer par des moustiques contrairement à Nico qui ne s'est fait piquer qu'une seule fois depuis une semaine.

 

On ne peut pas vraiment voir le palais impérial puisqu'il est fermé au public. Mais du pont Nijubashi, nous avons pu avoir un aperçu qui donnait envie d'en voir un peu plus. Rendez-vous donc le 23 décembre, seul jour d'ouverture du palais au public pour l'anniversaire de l'empereur.

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier de Ginza, les Champs Elysées de Tokyo.

 

Comme nous commencions à avoir un peu faim, nous avons cherché de quoi manger. Or Gizza, est un quartier de luxe et les restaurants sont ici assez cher. Il y avait justement le 12ème festival de Jazz où on pouvait trouver des petits snacks. J'ai pu sortir ma phrase apprise en cours de Japonais : "Hottogu wo futatsu kudasai" (Deux hot dogs s'il vous plait). Même s'ils ne ressemblaient pas à nos hot-dogs, ils étaient assez sympathiques, mais vraiment petit.

 

Nous avons ensuite trainé dans Ginza. Parmi les boutiques de luxe, nous avons pu voir Louis Vitton, Ladurée, Gucci, Chanel, ... Nous sommes rentrés dans 'Mitsukoshi' qui ressemble à nos 'Galerie Lafayette'. 

 

Fin de la semaine (au Japon, la semaine se termine le samedi), nous regardons un match de baseball à la télé !

bottom of page